fr.news
fr.news

Réponse aux erreurs linguistiques, historiques et théologiques du cardinal Roche

Joseph Shaw, président d'Una Voce, a écrit une réponse au document de deux pages du cardinal Arthur Roche contre la messe dans le rite romain, qui a été distribué au consistoire de Léon XIV la semaine dernière en italien et en anglais.
Une traduction défectueuse
M. Shaw note que la version anglaise du document du cardinal Roche est une mauvaise traduction de l'italien :
Le mot italien sintonia, qui signifie "harmonie", a été rendu par "syntonie" (paragraphe 4). Il est surprenant qu'un cardinal anglais n'ait pas remarqué cette erreur, et cela suggère qu'il n'a pas écrit le document personnellement.
Le triple argument du cardinal Roche
Shaw résume ensuite le triple argument du cardinal Roche :
- La liturgie catholique a toujours changé grâce à un processus continu de réforme organique ;
- que Vatican II a mandaté une réforme liturgique ;
- et que l'unité liturgique est essentielle à l'unité de l'Église.
La dernière affirmation est illustrée par des citations tirées de plusieurs …Plus

209
fr.news

Article du cardinal Roche contre la messe dans le rite romain

Le cardinal Arthur Roche a distribué au consistoire de Léon XIV, la semaine dernière, un texte sur la liturgie. Le journaliste Nico Spuntoni a publié le rapport de deux pages (fac-similé ci-dessous). Il s'agit d'une solide défense de Traditionis Custodes.
Le rapport était l'un des quatre textes distribués aux cardinaux. Les autres ont été rédigés par les cardinaux Tucho (Foi), Grech (Synode) et Baggio (Développement humain).
Le rejet idéologique le plus fort de la messe dans le rite romain se trouve dans quatre citations de François dans les points 9, 10 et 11 du rapport :
- C'est pourquoi nous ne pouvons pas revenir à cette forme rituelle que les Pères du Concile, cum Petro et sub Petro, ont ressenti le besoin de réformer.
- L'utilisation des livres liturgiques que le Concile a voulu réformer était... une concession qui n'envisageait en aucun cas leur promotion."
- Les livres liturgiques promulgués par les saints papes Paul VI et Jean-Paul II sont l'unique expression de la …Plus

1487
Etienne bis

Un plaidoyer pro domo.

fr.news

Le diocèse allemand regrette le "Slime Jesus" - mais personne n'est puni

Le diocèse de Rottenburg-Stuttgart, en Allemagne, regretterait l'eucharistie télévisée de la nuit de Noël, au cours de laquelle une femme adulte recouverte de papier de riz collant ressemblait à un extraterrestre gluant dans une crèche.
L'eucharistie a été diffusée dans toute l'Allemagne depuis la paroisse Sainte-Marie de Stuttgart.
Le prêtre officiant, Thomas Steiger, a déclaré au cours de l'office : "La crèche montre un être humain réel, couché là, misérable, nu et exposé".
À côté de lui, la comédienne respirait bruyamment et se tordait lentement dans le papier, qui était apparemment censé représenter le vernix recouvrant un nouveau-né.
"C'est ainsi que Dieu devient radicalement humain : proche, touchable, sans distance, réel", a déclaré le révérend Steiger.
Ce n'est que le 12 janvier, après près de trois semaines de critiques croissantes et de moqueries en ligne, que l'évêque de Rottenburg-Stuttgart, Mgr Klaus Krämer, a publié une déclaration sur le site web du …Plus

452
fr.news

Espérons que l'Iran ne connaîtra pas de nouvelles violences - Cardinal Pizzaballa

La population iranienne souffre depuis longtemps, mais il faut espérer que la situation "n'aboutira pas à davantage de violence et d'effusion de sang", a déclaré le cardinal Pierbattista Pizzaballa de Jérusalem à VaticanNews.va le 13 janvier.
Personne, a-t-il ajouté, ne peut nier le désir de vie, de dignité et de justice qui fait partie de l'identité de chaque personne.
Les attaques israéliennes sèment la mort malgré le "cessez-le-feu" à Gaza
Son Patriarcat couvre différents pays avec des dynamiques différentes, a expliqué le cardinal Pizzaballa : "Notre diocèse est compliqué".
La situation à Gaza reste celle d'une "dévastation totale".
Malgré la déclaration d'un cessez-le-feu en octobre et l'arrêt consécutif des bombardements sur la bande de Gaza, les attaques israéliennes ciblées continuent de semer la mort et la destruction : "Les gens continuent de mourir, non seulement à cause du froid, mais aussi à cause du manque de médicaments, y compris d'antibiotiques.
En …Plus

1402
Panetier

Une terre sainte absolument sûre protégée par les armes "mortelles" des israéliens : non merci ! Mieux vaut boycotter la terre sainte occupée par les sionistes que d'alimenter leur commerce ! Nous avons Dieu dans nos églises, ce Dieu qu’Israël rejette au motif qu'il ne serait pas le Sauveur, il l'EST !
Quand à l'Iran qui subit une révolution colorée, on peut se douter de son proche avenir parce qu'on a vu comment cela s'est passé en Syrie. L'étoile à 6 branches mène la danse macabre.

fr.news

L'archevêque espagnol dénonce l'instrumentalisation des abus - seuls 0,6 % sont liés à l'Église

Les abus sexuels sont traités de manière sélective et idéologique dans le débat public, écrit l'archevêque Jesús Sanz Montes d'Oviedo, en Espagne, sur Abc.es le 11 janvier.
Tout en condamnant les cas d'abus homosexuels au sein de l'Église catholique, il affirme que le fait de se concentrer presque exclusivement sur les cas ecclésiaux risque d'occulter la véritable portée d'un crime qui affecte la société dans son ensemble.
Se référant aux rapports officiels, Mgr Sanz Montes souligne que la majorité des cas d'abus se produisent dans des contextes non religieux : au sein de familles, d'écoles, d'organisations sportives, de centres d'hébergement et d'autres institutions civiles.
Selon l'archevêque Sanz Montes, si le véritable objectif est la justice pour toutes les victimes, les gouvernements et les institutions publiques doivent assumer la responsabilité des abus commis sous leur surveillance ou dans leur sphère de compétence.
En outre, l'archevêque affirme qu'une société qui …Plus

434
fr.news partage de Diodoro

L'ancienne présidente irlandaise Mary McAleese a déclaré que le baptême des enfants était une violation des droits de l'homme qui devrait être interdite. Depuis qu'elle a quitté le pouvoir, elle fait campagne pour des changements radicaux au sein du catholicisme, soutenue par des postes universitaires et des accolades jésuites. Elle a notamment obtenu un doctorat en droit canonique de l'Université pontificale grégorienne (2018). Toutefois, ses opinions ont été jugées trop hétérodoxes pour une conférence du Vatican sous l'égide du Saint-Siège (2018). Elle est ouvertement en désaccord avec les enseignements de l'Église sur le mariage, l'homosexualité et l'avortement, et critique particulièrement la prêtrise réservée aux hommes, rejetant la doctrine catholique comme un "non-sens sexiste non scientifique".

lifesitenews.com

Former Irish president claims infant baptism violates ‘children’s rights’ - LifeSite

Mon Jan 12, 2026 - 12:18 pm ESTMon Jan 12, 2026 - 12:30 pm EST
(
LifeSiteNews) — The former president of Ireland claimed that infant baptism violates children’s human rights.
The Irish Times published an excerpt from a recent talk by Mary McAleese at University College Cork (UCC), in which the heterodox Catholic made her case against infant baptism.
“Throughout the world, there continues a long-standing, systemic and overlooked severe restriction on children’s rights with regard to religion,” the former president of Ireland wrote.
“It restricts children’s rights as set out in the Universal Declaration of Human Rights (UDHR) in 1948 and United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) in 1989, to which both Ireland and the Holy See – which governs the Catholic Church and is effectively the author of canon law – are State Parties.”
McAleese, who was president of Ireland from 1997 to 2011, argued that children are restricted in their religious freedom by infant baptism, to …

644,8 k
philippeLILOU

Une suggestion Mme Mary McAleese : occupez-vous de vos enfants et pas de ceux des autres...

Catholique et Français

La circoncision (pour motif religieux) ne concerne pas que les talmudistes mais aussi et surtout les mahométans ! Je suggère donc à cette dame dingo-conciliaire d'aller expliquer à la synagogue et à la mosquée que la circoncision, eh ben, c'est pas bon, because les "Droits de l'Homme", et qu'il faut arrêter ! On va bien rigoler... Sinon, j'ai connu dans une ville où j'ai vécu, un chirurgien pourri bien que catholique de naissance, qui faisait les circoncisions des mahométans du coin, aux frais de la Sécurité Sociale, donc du couillon de citoyen français.

fr.news

Les services de renseignement russes qualifient le patriarche grec Bartholomée d'"antéchrist".

Le service de renseignement extérieur de la Russie a lancé une rare attaque publique contre le patriarche grec Bartholomée Ier de Constantinople. Celui-ci est accusé de saper l'unité orthodoxe et de coopérer avec les services de renseignement occidentaux.
La déclaration a été publiée sur le site officiel du Sluschba Wneschnei Raswedki (SVR), successeur du KGB. Elle marque une escalade brutale dans le conflit de longue date entre Moscou et Constantinople.
Dans un langage théologique sans précédent pour un organe de renseignement étatique, le SVR a qualifié Bartholomée d'"Antéchrist en soutane", l'accusant d'encourager délibérément le schisme au sein de l'orthodoxie mondiale.
L'agence affirme que le patriarche cherche à affaiblir l'Église orthodoxe russe en démantelant les juridictions historiquement liées à Moscou et en les remplaçant par des structures dépendant du patriarcat œcuménique de Constantinople.
Derrière cette accusation se cache la décision prise par Bartholomée …Plus

2586
AveMaria44

Si ce sont les renseignements russes qui le disent.......le problème des églises inféodées au pouvoir....le dialogue par drones et missiles des "orthodoxes" ukrainiens avec leurs frères russes en est une brillante démonstration.....

fr.news

Le tribunal fixe au 10 février la date d'expulsion des religieuses de Belorado

Un tribunal espagnol a ordonné l'expulsion des Clarisses du monastère de Santa Clara à Belorado. Le 10 février est la date prévue pour l'expulsion forcée si les religieuses ne quittent pas volontairement les lieux.
La décision a été rendue par le tribunal de première instance de Briviesca, qui a approuvé l'exécution provisoire d'un jugement antérieur. La décision du tribunal n'est pas susceptible d'appel. Un éventuel appel ne suspendrait pas l'exécution de la décision.
La propriété est actuellement sous l'administration légale de l'archevêque Mario Iceta de Burgos.
Ces dernières années, les Clarisses de Belorado ont rejoint différentes sectes sédévacantistes et de plus en plus de sœurs les ont quittées.
Traduction de l'IA

2655
Ιησού αγάπη μου

Si seulement les gens pouvaient comprendre que quitter l’église rattachée à Rome, c’est comme quitter Jésus durant sa passion…
Si seulement les âmes pouvaient se contenter de s’occuper d’elles mêmes tout en priant pour les autres…
Pourquoi Diable veulent elles schismatiser ?
Ceci étant dit, il ne faut pas confondre entre ceux qui quittent volontairement l’église en se coupant de Rome, et ceux qui sont relevés de leur fonction dans l’église pour avoir dénoncé la vérité.
Ces derniers ne sont pas schismatiques…

AveMaria44

C'est tellement plus confortable d'être complices....

fr.news

L'évêque Fernando Rifan restera en fonction jusqu'en 2027

Le mandat de Mgr Fernando Arêas Rifan, 75 ans, de l'Administration apostolique de l'ancien rite à Campos, au Brésil, a été prolongé jusqu'au printemps 2027. Il a annoncé cette prolongation dans une lettre pastorale publiée le 11 janvier sur AdApostolica.org.
Monseigneur Rifan a rappelé ses rencontres avec Léon XIV à l'automne.
Le 15 novembre 2025, il a été reçu en audience privée par Léon XIV, à qui il a présenté sa démission et la situation de l'Administration apostolique.
Léon XIV lui demande si l'évêque Rifan célèbre également le Novus Ordo. "Je lui ai répondu que dans nos églises, nous célébrons l'ancien rite, mais que lorsqu'on m'y invite, je concélèbre avec notre évêque diocésain, Mgr Roberto Paz, en utilisant le rite actuel, et de même, lorsque moi-même ou nos prêtres, lorsqu'on nous y invite, célébrons la messe dans les églises des diocèses, nous célébrons la messe dans la forme actuelle".
Mgr Rifan, à propos de la réaction de Léon XIV : "Il s'est montré …Plus

559
fr.news partage de Nachrichten

Le nouvel archevêque du Cap a donné une "absolution collective" lors d'un rassemblement œcuménique: Le 9 janvier, Léon XIV a nommé Monseigneur Sithembele Anton Sipuka, 65 ans, archevêque du Cap. En octobre 2024, Mgr Sipuka a été élu président du Conseil des Églises d'Afrique du Sud (SACC), un organisme œcuménique.
Lors de la Journée nationale de prière du SACC en juin 2025, le programme comprenait une "confession collective des péchés". Une femme introduisant la séquence dans la vidéo enregistrée a déclaré : "Bien-aimés en Christ, confessons nos péchés devant le Tout-Puissant". L'assemblée a ensuite été guidée dans une confession nationale, nommant explicitement le colonialisme, l'apartheid, le racisme, la corruption, la violence et l'injustice. Les participants ont été invités à répéter le texte à haute voix.
Après cette confession, Monseigneur Sipuka s'est adressé à l'assemblée majoritairement protestante en prononçant des paroles qui ressemblaient à une absolution …Plus

During the National Day of Prayer ecumenical service in June 2025, held at Grace Bible Church in Soweto, the South African Council of Churches led a collective confession of sins introduced with the words: “Beloved in Christ, let us confess our sins before the Almighty.” The congregation was then guided through a national confession, naming historical and social sins such as colonialism, apartheid, racism, corruption, violence, and injustice. Immediately following this confession, the Catholic Bishop Sipuka declared forgiveness, stating: “By the grace of God and the love of Christ, you are forgiven.”

05:31
156,8 k
Caro35 C

bravo pourquoi ?????

Panetier

Il faudrait que l'archevêque aille vite se confesser pour cette fausse confession collective.

fr.news partage de Luca Diste

Le pape Léon XIV a reçu l'activiste politique vénézuélienne María Corina Machado en audience privée aujourd'hui au Vatican. La rencontre a ensuite été confirmée dans le bulletin quotidien du Saint-Siège, mais aucune information sur la discussion n'a été publiée par le Vatican. Machado, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2025, est un ancien membre de l'Assemblée nationale du Venezuela et l'une des figures les plus importantes de l'opposition du pays.

Questa mattina Leone XIV ha ricevuto in udienza Maria Corina Machado, ex deputata dell’Assemblea nazionale del Venezuela insignita, nell’ottobre 2025, del Premio Nobel per la Pace.
da pagina facebook di SilereNonPossum

55 k
fr.news

Les cardinaux sur le Consistoire : "Tout était très contrôlé"

Les rapports du consistoire extraordinaire qui s'est tenu les 7 et 8 janvier à Rome font état de désaccords internes importants. TheCatholicHerald.com cite plusieurs cardinaux, la plupart s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Principales citations.
Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Jérusalem : "La réforme n'est pas un langage ecclésial. Dans l'Église, il n'y a pas de réformes. Nous devons réfléchir à notre mission et à notre vocation en fonction des temps, mais en restant fidèles aux racines et à la mission de l'Église".
Cardinal Frank Leo, Toronto : "Je ne pense pas que le Collège des cardinaux soit divisé.
Anders Arborelius, Stockholm, sur la liturgie : "J'espère que nous pourrons trouver un compromis.
Un autre cardinal : "Certains des amis du pape François ont parlé d'une nouvelle Église et d'un changement absolu."
Cardinal conservateur, anonyme : "Tout ce style synodal n'a pas de sens pour moi. Je ne comprends pas les hommes intelligents qui écrivent sans cesse à ce …Plus

3809
Martin Janelle

Comme dit l'abbé Ricossa, l'occupant actuel est un Bergoglio plus élégant. Avec lui on ne voit pas le bas des pantalons qui dépassent.

Panetier

En quoi consiste un consistoire extraordinaire ? en quoi consiste un cardinal conservateur ? En quoi consiste une nouvelle église ? @Lux Æterna aurait tout intérêt à rejoindre le synode pour exprimer sa préoccupation majeure qui est celle de l'existence de, tenez-vous bien, l'existence de sédévacantistes.

Le 10 janvier, Mgr Columba Macbeth-Green, 57 ans, évêque de Wilcannia-Forbes, Australie, a célébré la messe selon le rite romain au Carmel féminin d'Élie à Mathoura, Nouvelle-Galles du Sud. Le cardinal ukrainien Mykola Bychok de Melbourne était également présent. La messe a marqué le début de la construction du nouveau monastère des carmélites, dédié au rite romain.

Cardinal Mykola Bychok taking part in the Traditional Latin Pontifical High Mass celebrated by Bishop Columba Macbeth-Green in the Carmel of Elijah, Australia

26,5 k
fr.news

"L'Église de Benoît XVI n'existe plus" - Cardinal Müller

Le cardinal Gerhard Müller a déclaré à TheCatholicHerald.com (11 janvier) que l'établissement du consistoire par Léon XIV n'est "pas normatif" : "C'est une méthode des synodes et je pense qu'elle aide le pape non pas en tant qu'évêque de Rome mais en tant qu'évêque diocésain.
Le cardinal Müller a cherché à dissiper ce qu'il a décrit comme une fausse dichotomie dans les débats internes de l'Église. "L'Église de Benoît XVI n'existe plus.
Image: vatican media, Traduction de l'IA

16786
apvs

During the National Day of Prayer ecumenical service in June 2025, held at Grace Bible Church in Soweto … – Gloria.tv During the National Day of Prayer ecumenical …
L'Église ne peut ni se tromper, ni nous tromper, "grande lumière", et acte vaut parole : dès maintenant donc, vous professez ouvertement que la confession collective est valide, ou bien vous mangez publiquement votre chapeau :))
Allez-y, ce sont des fibres après tout. Ça doit être excellent pour le transit !

apvs

Les notes doctrinales n'ont plus pour but de clarifier ce qui pourrait être confus, mais d'obscurcir ce qui était déjà clair !

fr.news

Les cardinaux ont reçu un document d'opposition au rite romain au Consistoire - Rapport

Bien que le sujet de la messe dans le rite romain n'ait pas été abordé ouvertement au cours du consistoire des 7 et 8 janvier, il y a néanmoins été fait référence par écrit.
"Alors que la liturgie était mise de côté, un cardinal anonyme a déclaré à TheCatholicHerald.com que "nous avons reçu à la fin un document écrit par le cardinal Arthur Roche, qui était plutôt négatif au sujet de la messe tridentine en latin".
Le cardinal Roche, préfet du dicastère pour la liturgie, a été l'une des figures clés de l'application de la lettre apostolique Traditionis custodes du pape François de 2021, qui restreint la célébration de la messe.
Image: Arthur Roche © Mazur/cbcew.org.uk CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

31 k
petrus100452

Ce message serait plus convaincant si ce document pouvait être montré. Le « cardinal anonyme » n'était-il pas disposé à en fournir une copie ?

Virginie Fortin partage ceci

"Alors que la liturgie était mise de côté", a déclaré un cardinal anonyme à TheCatholicHerald.com, "nous avons reçu à la fin un document écrit par le cardinal Arthur Roche, qui était plutôt négatif concernant la messe tridentine en latin".

fr.news

Un député italien défend l'ancien maître de cérémonie du pape

Un soutien public à Monseigneur Marco Agostini, l'ancien maître des cérémonies papales, est apparu en Italie. Il a été démis de ses fonctions après la diffusion d'un enregistrement audio dans lequel on l'aurait entendu tenir des propos offensants à l'égard des membres de la Curie romaine. Alors qu'un microphone avait été involontairement laissé allumé avant une cérémonie de vœux de Noël, il aurait déclaré qu'ils étaient tous des "trous du cul" et des "pédés".
Le 4 janvier, VeronaNews.net a rapporté que Vito Comencini (Popolo Veneto), membre de la Chambre des députés italienne, avait publié une lettre publique exprimant sa solidarité avec le prélat.
M. Comencini considère le licenciement comme "injuste et insensé", ajoutant qu'il s'agit d'un "signe inquiétant de persécution".
Ni l'audio ni le licenciement n'ont été accompagnés d'une explication officielle de la part des autorités vaticanes.
L'homme politique italien est conscient que Mgr Agostini était "ciblé depuis un …Plus

11 k
fr.news

L'évêque Varden accablé par la culture thérapeutique

La question éternelle - pour lui - de savoir pourquoi nous souffrons n'admet pas de réponses faciles, a déclaré l'évêque Erik Varden de Trondheim, en Norvège, lors d'une conférence psychologiquement dense à Madrid, en Espagne, le 9 janvier 2026, dans l'Aula Magna de l'Universidad CEU San Pablo, selon OmnesMag.com.
La consécration épiscopale de Mgr Varden en 2020 a été reportée parce qu'un congé lui a été accordé pour lui permettre de reprendre des forces après avoir été épuisé.
Religion ou coaching de vie ?
Pour Mgr Varden, la douleur "fait partie de la condition humaine et ne peut être dissoute par des arguments rationnels".
La foi chrétienne ne cherche pas à justifier la souffrance ou à faire comme si elle n'existait pas. Au contraire, elle place la souffrance devant Dieu avec révérence, reconnaissant sa gravité sans en faire un absolu.
L'idée centrale de Monseigneur Varden est que l'humanité est blessée, mais qu'elle n'est pas définie par ses blessures. "La condition …Plus

81,1 k
AveMaria44

Seule la religion catholique a le vrai sens de la souffrance, fruit du péché, qui unie aux souffrances du Rédempteur, nous faits mériter, expier, pour nous faire parvenir à la vie éternelle, d'où le Purgatoire pour achever le travail.

Catholique et Français

C'est très bien, tout ce qu'il dit cet évêque ! Ça nous change de tant et tant d'âneries.

fr.news

Léon XIV n'enterrera pas François - Tucho sur la continuité entre les papes

Leo XIV introduira certainement des changements par rapport au pontificat précédent, mais le défi posé par Evangelii Gaudium "ne peut pas" être enterré - a déclaré le cardinal Víctor "Tucho" Fernández lors du consistoire des 7 et 8 janvier. Son intervention a été publiée par ses amis de ReligionDigital.org.
"En effet, Evangelii Gaudium précise qu'il ne s'agit pas d'une proclamation obsessionnelle de toutes les doctrines et normes de l'Église, bien que nécessaire et précieuse, mais avant tout de la proclamation du cœur de l'Évangile, le kérygme".
M. Tucho estime qu'il faut faire preuve de "créativité" pour s'assurer que la proclamation atteigne tout le monde.
Un langage à consonance protestante
Il plaide pour une prétendue "nécessité de rester ouvert à la réforme de nos pratiques, de nos styles et de nos organisations".
Même si on le lui refuse, il utilise l'expression "pas par obsession du changement" et veut "inculturer à nouveau".
Il invoque ensuite le slogan anticatholique …Plus

31 k
Panetier

Le langage orgasmique de ce "cardinal" cherche à insuffler ce que le vieux serpent disait à Eve : " Mange donc de ce fruit de la connaissance du bien et du mal ".
Ainsi, l’Eucharistie « n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles. " On sait à quoi a servi ce genre de formulation.
Au nom de NSJC et de sa Sainte Église, que ce cardinal soit anathème !

apvs

Il pourrait s'épargner tant de verbiage, et faire simplement la promotion de ses livres : l'effet serait le même.

fr.news

13% d'un diocèse américain pratiquent l'eucharistie "ad orientem

Au cours de l'année 2025, Mgr Daniel Felton, évêque de Duluth (Minnesota), a "autorisé" neuf paroisses du diocèse à célébrer l'eucharistie ad orientem, c'est-à-dire avec le prêtre et l'assemblée orientés dans la même direction.
Ces "autorisations" ont été accordées à la suite de demandes de prêtres de paroisse et à titre d'essai.
Mgr Felton s'est d'abord appuyé sur une instruction publiée en 2024. Il a écrit que la célébration de l'Eucharistie face aux bancs a été largement adoptée dans l'Église depuis le Concile Vatican II. Il ajoute que certains catholiques estiment que cette position a entraîné une perte du "sens de la transcendance". Mgr Felton a demandé que les deux postures liturgiques soient traitées avec un respect mutuel. Les prêtres devaient lui expliquer personnellement leurs motivations pour célébrer ad orientem et consulter leurs paroissiens au préalable.
La fréquence de la posture variait selon les paroisses. Certaines communautés célébraient ad orientemPlus

716

"Je peux serrer le Pape dans mes bras ? Ce soir, le Pape Léon XIV a accueilli des jeunes du diocèse de Rome dans la salle d'audience Paul VI. L'un des jeunes participants, qui avait été sélectionné pour prendre la parole, s'est adressé au Pape au micro en disant : "Cher Pape Léon, merci pour tout ce que vous faites pour nous. Nous vous aimons. Vous n'êtes pas seul. Pouvons-nous vous serrer dans nos bras ?" Le jeune homme s'est ensuite approché du pape Léon XIV et l'a embrassé.

“Dear Pope Leo, thank you for all you do for us. We love you. You are not alone. Can we give you a hug?”

00:51
226,9 k
Caro35 C

Monsieur dont le nom m'est difficile à transcrire, je vous félicite pour votre analyse. Vous avez en peu de mots résumé exactement la situation. Merci

Etienne bis

Il faut admettre que c'est plus sympathique qu'un praesidium du soviet suprême.
Et certains zélés-sucrés (vite contents les petits chéris), ils y trouvent une... consolation ?