fr.news

Valence : Les fidèles occupent l'église Notre-Dame après l'expulsion de la FSSP

Depuis le début de l'été, environ 300 catholiques de la messe de rite romain occupent l'église Notre-Dame de Valence, rapporte Paix-Liturgique.org (13 août).
La communauté était auparavant desservie par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), mais a été brusquement privée de ses prêtres par l'évêque François Durand. Il a annoncé que les sacrements, le catéchisme et les messes de semaine cesseraient à l'automne.
À l'extérieur de l'église, on pouvait lire sur des banderoles : "Nous ne sommes pas des marionnettes : "Nous ne sommes pas des marionnettes, mais des chrétiens" et "Supprimer la messe traditionnelle est une grave erreur".
Les fidèles veillent jour et nuit, prient le rosaire chaque soir et partagent les repas après la messe dominicale.
Ils dénoncent le silence et l'indifférence de l'évêque. Beaucoup constatent que la communauté, renforcée par de jeunes convertis depuis Covid, est aujourd'hui laissée dans l'incertitude.
"L'évêque a cassé notre paroisse comme …Plus

202,1 k
Virginie Fortin partage ceci

Depuis le 13 août 2025, la paroisse Notre-Dame de Valence (Auvergne-Rhône-Alpes), jusque-là desservie par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), vit une crise profonde. L’évêque François Durand a décidé de retirer la liturgie traditionnelle, le catéchisme et les messes de semaine à la rentrée, provoquant la colère et la douleur des fidèles.
En réaction, des bannières ont été accrochées autour de l’église et les paroissiens se relaient jour et nuit sur le parvis, priant le chapelet chaque soir et partageant des repas après la messe dominicale. Beaucoup, notamment de jeunes convertis, se disent bouleversés par le départ forcé de leurs prêtres.
Les fidèles dénoncent une décision brutale et un silence diocésain qu’ils comparent à la froideur d’un plan social industriel. Ils accusent l’évêque de les avoir « brisés comme un jouet » et de les ignorer. Dans une lettre ouverte, ils l’appellent à obtenir une dérogation semblable à celle accordée au diocèse de San Angelo (Texas), où l’ancien rite reste autorisé provisoirement.
Pour eux, il ne s’agit pas d’un choix militant mais d’une nécessité : défendre leur messe et leur communauté face à ce qu’ils perçoivent comme une persécution injuste.

8879
Silvānus Pūblius

@Virginie Fortin "Retirer la liturgie traditionnelle"? Je crains que ce soit une fake news. Le rite romain sera célébrée selon ses deux formes. Des prêtres du diocèse célèbreront la forme anceinne, à ce que j'ai compris.

blanche52

@Silvānus Pūblius "selon ses 2 formes" = la forme catholique d'une part, et d'autre part la forme protestantisée au point que le ministre protestant Thurian (co-consulteur pour le projet de la nouvelle messe) a dit qu’un fruit de la nouvelle messe « sera peut-être que des communautés non-catholiques pourront célébrer la Cène du Seigneur en utilisant les mêmes prières que l’Eglise catholique. » (La Croix, 4/30/69) ! de même les protestants eux-mêmes ont dit : « les nouvelles prières eucharistiques catholiques ont abandonné la fausse (sic) perspective d’un sacrifice offert à Dieu ». (La Croix, 10/12/69)
Six ministres protestants ont collaboré à l’élaboration de la nouvelle messe : George, Jasper, Shepher, Kunneth, Smith et Thurian.

Silvānus Pūblius

@blanche52 Merci de votre remarque :
- Factuellement le rite romain sera célébré selon les deux formes, oui ! Ce qui a été dit est inexact. Voici le contenu du communiqué du diocèse :
Communiqué de presse de Mgr François Durand :
Evolution de la collaboration du diocèse de Valence avec la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre.
Après consultation et avis de mes différents conseils et après avoir rencontré le Supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, l’Abbé Benoît de Giacomoni, ainsi que l’Abbé Bruno Stemler, je vous informe de ce qui suit :
A partir du 1er septembre 2025, dans le cadre de la réorganisation de la paroisse Saint Émilien de Valence, avec l’arrivée de nouveaux prêtres curés et pour œuvrer dans le
sens de l’unité de la paroisse, la messe vetus ordo (forme ancienne, en latin) sera célébrée à l’église Notre Dame de Valence par des prêtres du diocèse et par des prêtres Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (communauté de Nazareth). Le catéchisme sera assuré en présence d’un prêtre de la paroisse.
Nous remercions la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre et l’Abbé Bruno Stemler d’avoir assuré ce service pendant plusieurs années.
A partir du 1er septembre 2025, le catéchisme à Montélimar sera totalement organisé par la paroisse Notre Dame du Rhône et sous l’autorité du curé, en collaboration avec les personnes qui l’assurent actuellement. Nous sollicitons la Fraternité Sacerdotale
Saint Pierre pour qu’un prêtre de la Fraternité célèbre la messe vetus ordo, les dimanches et fêtes, au matin, à la chapelle Notre Dame de la Rose à Montélimar.
15 mai 2025
+ François Durand
Évêque de Valence
- Quand à votre référence au journal La Croix du 10 décembre 1969, elle est erronée aussi! Dans une brève de cette livraison, Jean Guitton dit absolument le contraire ! Il reprend le commentaire erroné d'un protestant, et rappelle vivement que justement la messe est un sacrifice ! Je ne retrouve pas la photo de l'article : je vous l'envoie dès que possible. Il faut vraiment que vous alliez vérifier vos sources, et ne contuniez pas à répandre des rumeurs mensongères.
- La théologie de la messe est celle de toujours !
"Qu’est-ce que l’Eucharistie?
L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu’il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle. (Source : Compendium du Catéchisme de l'église catholique)
- Que des protestants aient participé au concile n'invalide pas celui-ci. Des protestants furent aussi conviés au Concile de Trente. Cela en fit-il un concile invalide ?
Dieu vous bénisse.
Bonne journée.
Sylvanus

blanche52

Je pense que les protestants invités au Concile de Trente ne l'étaient pas dans le même esprit que ceux qui l'ont été au Concile Vatican 2 ! j'en suis même certaine !
Bien sûr, vous trouverez toujours des formules catholiques au sein de tout ce branle-bas révolutionnaire qu'a été ce Concile, c'est même typique du modernisme, mais il suffit de penser au nombre énorme de fidèles qui ont tourné le dos à l'Eglise pour juger des fruits de la nouvelle messe ...
"Si le sel s'affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes." c'est ça le vrai bilan ! mais on ne veut pas le voir et on s'entête ... dommage !

Silvānus Pūblius

@blanche J'ai l'impression que vous récitez une leçon! Qu'est ce qui serait précisément moderniste (au sens philosophique ou théologique du terme) dans le Concile (notamment ses deux constitutions dogmatiques)?
En quoi le même concile affadirait-il l'Évangile?

blanche52

C'est peut-être une leçon, où est le mal ? le catéchisme est aussi une leçon ...
Je ne vais pas re-re-re-re-discuter avec quelqu'un qui ne voit pas la catastrophe déclenchée par le Concile Vatican II, le simple bon sens vous manque. Les arguments ne me manquent aucunement mais je suis un peu lassée de répéter les mêmes choses aux modernistes sans qu'ils les comprennent.

Silvānus Pūblius

@blanche52 Les arguments qui ne vous manqueraient aucunement, manquent! On ne fait pas de la théologie avec des fausses informations, des citations manipulées, des amalgames, des dérobades et des insultes.
Je ne suis pas moderniste.
Dieu vous bénisse.

Lux Æterna

Benoit16 avait appelé à une réforme de la réforme, jugeant que le novus ordo est insuffisant sur le plan de l'expression de la foi catholique et du sacré. Mais, malgré son autorité pour engager une telle réforme, il n'a ni réprimandé officiellement les abus, ni mis en branle les commissions liturgiques pour imposer une liturgie plus convenable à toute l'Eglise.

Chouan56

Bravo c'est comme ça qu'il faut agir ! ras le bol. La Fraternité St Pie X a montré l'exemple en 1977.

Grosminet

De fait, cela rappelle la prise de Saint-Nicolas-du-Chardonnet sous Mgr Ducaud-Bourget. La FSSP expulsée, l'église Notre-Dame de Valence est de toute façon vouée à l'abandon.

Chouan56

On a vu comment cela c'est passé pour Quimper. Y en à marre de la parlotte. Si les fruits étaient mauvais, on le verrait !.
On voit des jeunes qui reviennent à la messe, qui souhaitent connaître la foi catholique, qui veulent adorer le Seigneur, des familles qui se mettent à prier à nouveau. On y voit plus de baptême de mariage de confession etc... Plus de jeunes dans les pèlerinages de Chartres Feiz a Breizh et ils ne viennent surtout pas tous pour draguer ou se marier!.
Combien de temps allons nous laisser nos chapelles, nos églises fermées puis se faire brûler !.
Voir ce patrimoine de nos ancêtres se faire délapider.
Des prêtres, y en pleins dans "l'ex ecclesia Dei" qui attendent un clocher.
L' archange Saint Michel a préféré servir Dieu plutôt que d' obéit à l'ange déchu séraphin, Lucifer.
L'obéissance et la fidélité à l'église une sainte catholique, apostolique certes. Maintenant, il faut agir sans violence mais fermeté !. La charité c'est d'agir dans la Vérité, si le combat est juste alors la très sainte Vierge nous viendra en aide.

Etienne bis

Clergé sectaire, autoritaire et suffisant.