Valence : Les fidèles occupent l'église Notre-Dame après l'expulsion de la FSSP
La communauté était auparavant desservie par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), mais a été brusquement privée de ses prêtres par l'évêque François Durand. Il a annoncé que les sacrements, le catéchisme et les messes de semaine cesseraient à l'automne.
À l'extérieur de l'église, on pouvait lire sur des banderoles : "Nous ne sommes pas des marionnettes : "Nous ne sommes pas des marionnettes, mais des chrétiens" et "Supprimer la messe traditionnelle est une grave erreur".
Les fidèles veillent jour et nuit, prient le rosaire chaque soir et partagent les repas après la messe dominicale.
Ils dénoncent le silence et l'indifférence de l'évêque. Beaucoup constatent que la communauté, renforcée par de jeunes convertis depuis Covid, est aujourd'hui laissée dans l'incertitude.
"L'évêque a cassé notre paroisse comme un jouet, a expulsé la FSSP et s'en est allé", dit un paroissien.
Alors que Monseigneur Durand s'est rendu à Lourdes et à Rome, les fidèles de Valence sont restés à l'intérieur de leur église.
Au début du mois d'août, les paroissiens ont envoyé une lettre ouverte à l'évêque lui demandant de demander la même dérogation que celle accordée au diocèse de San Angelo, au Texas, qui autorise la sainte messe et les sacrements pour deux années supplémentaires.
La lettre fait état de la rupture du dialogue avec l'évêque. "Vous nous avez dit que nous ne serions plus reçus et que vous partiez en vacances. C'est par nécessité, et non par choix, que nous nous adressons à vous publiquement".
Traduction de l'IA