fr.news

Article du cardinal Roche contre la messe dans le rite romain

Le cardinal Arthur Roche a distribué au consistoire de Léon XIV, la semaine dernière, un texte sur la liturgie. Le journaliste Nico Spuntoni a publié le rapport de deux pages (fac-similé ci-dessous). Il s'agit d'une solide défense de Traditionis Custodes.
Le rapport était l'un des quatre textes distribués aux cardinaux. Les autres ont été rédigés par les cardinaux Tucho (Foi), Grech (Synode) et Baggio (Développement humain).
Le rejet idéologique le plus fort de la messe dans le rite romain se trouve dans quatre citations de François dans les points 9, 10 et 11 du rapport :
- C'est pourquoi nous ne pouvons pas revenir à cette forme rituelle que les Pères du Concile, cum Petro et sub Petro, ont ressenti le besoin de réformer.
- L'utilisation des livres liturgiques que le Concile a voulu réformer était... une concession qui n'envisageait en aucun cas leur promotion."
- Les livres liturgiques promulgués par les saints papes Paul VI et Jean-Paul II sont l'unique expression de la …Plus

4908

Le néo-trollisme classique : doctrine du troll qui attaque avec humour pour la détente et se dirige vers le bien-beau-vrai… Le néo-trollisme classique : doctrine du troll …
Les idées qui gagnent ne sont pas les bonnes, mais celles qui sont les mieux « vendues », alors exposons les bonnes idées !
15 janvier 2026 — Florian Rouanet
━━━✦━━━
Le basculement des chaires : de Pie XII au mystère de Roncalli, la subversion sous le trône Le basculement des chaires : de Pie XII au …
Comment l’élection de Roncalli en 1958 et la convocation de Vatican II ont marqué le basculement des « autorités » vers le modernisme et l’œcuménisme libéral maçonnique
15 janvier 2026 — Florian Rouanet
━━━✦━━━
Boutique Némésis, droite féministe — SERVIAM N°1 Boutique Némésis, droite féministe — SERVIAM N°1 …
Première émission hebdomadaire : féminisme de droite et défense de la jeunesse française face à la submersion
13 janvier 2026 — Florian Rouanet
━━━✦━━━

Panetier

Évidemment que le traditionaliste va résister à cela et en démonter les arguments un à un. Le promoteur du novus-ordo est de fait promoteur du concile controversé. Le schisme opéré par ce concile pousse aujourd'hui les quelques récalcitrants hésitants à rejoindre les rangs des liturgies laides et désacralisées. L’œuvre du diviseur coïncide avec la laideur, la médiocrité et l'apostasie. Quoiqu'en dise le rallié @Lux Æterna !

Panetier

Jeanne Smits commente à sa façon :
On a le texte de la lettre du cardinal Roche sur …

Etienne bis

Un plaidoyer pro domo.