Les services de renseignement russes qualifient le patriarche grec Bartholomée d'"antéchrist"
Le service de renseignement extérieur de la Russie a lancé une rare attaque publique contre le patriarche grec Bartholomée Ier de Constantinople. Celui-ci est accusé de saper l'unité orthodoxe et de coopérer avec les services de renseignement occidentaux.
La déclaration a été publiée sur le site officiel du Sluschba Wneschnei Raswedki (SVR), successeur du KGB. Elle marque une escalade brutale dans le conflit de longue date entre Moscou et Constantinople.
Dans un langage théologique sans précédent pour un organe de renseignement étatique, le SVR a qualifié Bartholomée d'"Antéchrist en soutane", l'accusant d'encourager délibérément le schisme au sein de l'orthodoxie mondiale.
L'agence affirme que le patriarche cherche à affaiblir l'Église orthodoxe russe en démantelant les juridictions historiquement liées à Moscou et en les remplaçant par des structures dépendant du patriarcat œcuménique de Constantinople.
Derrière cette accusation se cache la décision prise par Bartholomée …Plus
Si ce sont les renseignements russes qui le disent.......le problème des églises inféodées au pouvoir....le dialogue par drones et missiles des "orthodoxes" ukrainiens avec leurs frères russes en est une brillante démonstration.....
Mais certains continueront à quasiment canoniser Poutine, en voyant en lui le seul représentant "sain" au milieu des civilisations actuelles dégénérées, et le seul de qui puisse encore provenir la vérité ! Presque donc une sorte de "sauveur" ( sans exagérer ! )
L'Ukraine est certes gangrenée par la corruption, mais la Russie de Poutine ne l'est sans doute pas moins... avec les fanfaronnades en plus !