Lux Æterna

Eglise enseignante ? "Qui vous ecoute, M'écoute "?

L'expression « Église enseignante » (Ecclesia docens) désigne, la partie de l'Église qui a reçu la mission divine de transmettre, d'expliquer et de protéger la foi. Elle se compose du Pape et des évêques en communion avec lui.

​Le pouvoir principal de l'Eglise enseignante est celui du Magistère (munus docendi), c'est-à-dire l'autorité légitime d'enseigner au nom du Christ. C'est la volonté express du Fils de Dieu, " allez et enseignez...", qui appelle une réponse de foi, " qui vous écoute, m'écoute...".

Il existe trois pouvoirs magisteriels:

1)​Le Pouvoir d'Infaillibilité : Dans des conditions très précises (définition solennelle ou « ex cathedra »), le Pape ou le collège des évêques (réuni en Concile) peut proclamer une vérité de foi ou de morale de manière infaillible. Cela signifie que l'enseignement est considéré comme exempt d'erreur par l'assistance du Saint-Esprit. Il appelle une adhésion de foi divine ( nécessaire au salut)

2)​Le Pouvoir de Jugement : L'Église enseignante a le pouvoir de juger si une doctrine, un livre ou un discours est conforme ou contraire à la Révélation. Elle peut condamner des erreurs (hérésies) pour protéger les fidèles. Le jugement peut être prudentiel, provisoire, ou définif.

3)​Le Pouvoir du magistère Authentique : Même lorsqu'ils ne parlent pas de manière infaillible, les évêques et le Pape exercent un « magistère authentique ». Les fidèles leur doivent alors un « assentiment religieux de l'intelligence et de la volonté », et non une simple écoute polie. Il n'appelle pas à une adhésion de foi divine ( nécessaire au salut), mais refuser par principe un enseignement du magistère authentique est un acte de refus de l'Église enseignante voulue par Dieu et sans doute un péché grave ( " qui vous écoute, m'écoute...").

La réponse de l'Église enseignée.

L’Église enseignée est composée des prêtres et des fidèles. Selon la volonté du Christ elle à le devoir, pour son bien, de se soumettre humblement et religieusement à l'Eglise enseignante. Cette confiance est une confiance de foi qui vient de la confiance que nous avons en Celui qui a institué l'Église et qui " ne peut ni se tromper, ni nous tromper". Le fils de Dieu nous a montré lui-même l'exemple de ce qu'il commande.

En effet toute la vie du Christ est un témoignage d’obéissance (Enfant, il est soumis à ses parents ; adulte, il accomplit les lois, respecte les autorités légitimes et fait de la Volonté de Dieu sa "nourriture".) Cette obéissance est le moyen choisi par Dieu et accepté par Jésus, pour sauver le monde et lui rendre l’héritage des cieux ; et nous allons à Dieu en unissant notre obéissance à celle du Christ Jésus, devenu notre tête et notre chef. Toutes les misères d’Adam sont tombées sur nous parce que nous avons été solidaires de son péché de désobéissance ; nous avons part à toutes les bénédictions qui débordent de l’âme du Christ quand nous participons à son obéissance.

Le Christ avant sont ascension a donné ses pouvoirs à l’Eglise : « Toute puissance m’a été donnée par mon Père ; allez donc, en vertu de cette puissance que je vous délègue, enseignez à toutes les nations à garder mes commandements. (Mt 28,18) Car qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous méprise me méprise. » L’Eglise est investie de l’autorité de Jésus-Christ ; elle parle et commande au nom du Seigneur.

Il ne s'agit pas pour l'Église enseignée d'une obéissance stupide, un fidèle, un prêtre peut être dubitatif sur un enseignement du magistère ordinaire, il peut alors s'en référer à l'autorité avec respect comme le droit canon le lui permet afin d'avoir un éclaircissement. Les théologiens peuvent faire un travail critique de certains points qu'ils trouveraient équivoques ou problématiques. Cependant ils ne peuvent se prévaloir d'une intelligence plus fine au point de trouver prétexte à la désobéissance dans un fol orgueil et prendre implicitement ( ou pas) la place de l'Église enseignante. Un membre de l'Église enseignée à le devoir et le droit de refuser l’obéissance à un péché objectif contre la foi. Objectif car il ne suffit pas de croire qu'il s'agit d'un péché contre la foi pour que cela en soit vraiment un. Seule l'Église enseignante a en cette matière le dernier mot.

En guise de conclusion
Refuser avec opiniâtreté l'obéissance confiante à l'Eglise, dans les limites légitimes, en prétextant avoir raison contre elle, c'est la vider de sa substance et détruire l'idée même d'Eglise. C'est usurper un pouvoir et une autorité que le Christ ne nous a pas donné et "devenir comme des dieux, connaissant le bien et le mal".

« l’essence du catholicisme consiste dans la soumission de l’intelligence à l’enseignement du Christ transmis par l’Eglise, et dans la soumission de la volonté à l’autorité du Christ exercée par l’Eglise ». (Bienheureux Colomba Marmion)
63627
Spina Christi 2

"Et c'est très important, parce que si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne... ”, “La mienne est la vraie, la tienne n'est pas vraie... ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu'un répond : où ? [quelqu'un répond : “La destruction”]. C'est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont - je fais une comparaison - comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu. Certains sont sikhs, d'autres musulmans, d'autres hindous, d'autres chrétiens, mais ce sont des chemins différents. Understood ?" (François)

Spina Christi 2

"(...) Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du Pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions dans le Magistère et les textes officiels de l'Église. Pour cette raison, le texte a pris la forme d'une « Déclaration ».
Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les COUPLES en situation irrégulière et les COUPLES de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage.
(...) Soutenu par une vérité aussi grande et consolante, ce Dicastère a considéré diverses questions, formelles et informelles, sur la possibilité de bénir les COUPLES de même sexe
(...) D'un point de vue strictement liturgique, la bénédiction exige que ce qui est béni soit conforme à la volonté de Dieu telle qu'elle est exprimée dans les enseignements de l'Église.
(...) Dans l'horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les COUPLES en situation irrégulière et les COUPLES de même sexe..."

Lux Æterna

?

Spina Christi 2

Je pense, cher Lux Æterna, que vous ne voulez pas comprendre...

steack

Moi non plus je ne comprends cette copie.

Lux Æterna

Si vous souhaitez intervenir, il est nécessaire pour que cela reste intelligible de rester sur le sujet. Ici la question du magistère, du rapport entre foi et obéissance à l'Église enseignante. Toute intervention est bienvenue mais il faut essayer de rester le plus cohérent possible avec l'article et apporter autant que faire se peut une réelle plus-value à la réflexion.

Spina Christi 2

Lux Æterna : Quand le Pape et des évêques en communion avec lui professent que "toutes les religions sont un chemin vers Dieu", est-ce l'Eglise qui enseigne au Nom du Christ ?

Lux Æterna

Ce n'est que le pape qui a dit cela, dans un cadre politique et comme docteur privé. Il ne s'agit pas d'un enseignement magisteriel. Dans ces conditions le pape peut même dire des hérésies, nous avons déjà vu cela avec Jean 22.

steack

@Spina Christi 2
Quelles sont vos sources svp ?

steack

@Lux Æterna
Quand on s'adresse à tout un pays en voyage officiel, il est difficile de pretendre qu'on parle en tant que "docteur privé."
Bergoglio etait un heretique notoire pour avoir poussé les textes de V2 jusqu'à leurs conclusions ultimes mais non exhaustives.

Spina Christi 2

@steack
Voyage apostolique à Singapour : Rencontre …

Spina Christi 2

Lux Æterna
Je tire cette conclusion de votre réponse que ce n'est pas l'Eglise qui enseigne que "toutes les religions sont un chemin vers Dieu", mais un pape dans un moment d'égarement.
Voyage apostolique à Singapour : Rencontre …

Dès lors vous serez d'accord avec moi pour dire que les brebis ne doivent pas suivre les pasteurs aveuglément.
D'où l'extrait posté plus haut sous lequel vous avez répondu par un "?" et que je remets ici :
"Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu.
Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je viendrai te surprendre.
Pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes."

steack

@Spina Christi 2
Merci pour la reference. Mais alors vous n'auriez pas du ajouter " et les eveques en union avec..."

Lux Æterna

Steack.Docteur privé ne veut pas dire qu'il s'exprime en privé mais de son propre fond. Il peut parfaitement s'exprimer officiellement. Mais sa déclaration n'appartient pas au magistère pontifical.
Spina. Il n'est pas question d'obéissance aveugle dans mon article et il n'est question que du pape et des évêque dans le cadre de leur magistère et non comme évêques individuels qui expriment leurs idées personnelles, qui elles, peuvent être hérétiques.

steack

@Lux Æterna a ecrit "Il peut parfaitement s'exprimer officiellement. Mais sa déclaration n'appartient pas au magistère pontifical"
Je n'ai pas envie de discuter de ca avec vous mais quand le discours est repris sur le site officiel du Vatican, traduit en plusieurs langues, et donc à destination de toute la terre, je trouve difficile de soutenir qu'il ne s'agit pas d'un texte du magistere pontifical.

Spina Christi 2

steack
Je n'ai pas ajouté "et LES évêques en union" mais "DES évêques etc.", nuance !

steack

Ok pardon. J'ai lu trop vite.

Spina Christi 2

"quand le discours est repris sur le site officiel du Vatican," sous le sceau du "Saint Siège" !!!

Spina Christi 2

Lux Æterna
Vous écrivez : "il n'est question que du pape et des évêque dans le cadre de leur magistère et non comme évêques individuels qui expriment leurs idées personnelles, qui elles, peuvent être hérétiques."
1) Ok, mais alors sur quels éléments, sur quoi donc les fidèles de l'Eglise doivent-ils se baser pour déterminer en leur for intérieur si un pape (et/ou des évêques) professe des hérésies, des mensonges ou des erreurs ?
2) Que penser d'un François qui enseigne à la face du monde que "toutes les religions sont un chemin vers Dieu" ?!
3) Combien de catholiques en sont venus à croire sincèrement à sa suite que toutes les religions sont un chemin vers Dieu ?
4) Pourquoi -et je ne parle pas forcément de vous ici- tomber systématiquement à bras raccourci sur des catholiques qui dénonceraient fort justement de tels propos (voir les commentaires de l'intégriste conciliaire JY Macron) plutôt que d'essayer de comprendre leur démarche ?

Lux Æterna

Non justement il ne s'agit pas du magistère pontifical. Mais d'une simple déclaration officielle a portée politique ou autre. Le magistère c'est la volonté d'enseigner le peuple chrétien, ex: encycliques, bulles, etc.

Spina Christi 2

Vous ne répondez pas !

Lux Æterna

Je répondais à steak.
Je vous repondrais brièvement que tout catholique doit connaître parfaitement son catéchisme, qu'il doit savoir faire la distinction entre magistère et discours personnel, qu'il n'est pas obligé de lire tous les discours officiels non magisteriel et que dans le doute il doit se tourner premièrement vers Dieu dans la prière, deuxièmement vers son catechisme et sa bible, troisièmement vers son prêtre ou son évêque voire Rome, quoi qu'il en soit nous sommes tenus moralement de faire une recherche diligente pour sortir du doute, nul doute que Dieu nous aide si notre intention est de comprendre catholiquement les éléments douteux. Si le doute n'est pas levé en conscience, on s'abstient.
Dans le cas que vous presentez mgr Schneider a présenté une objection au pape qui y a repondu de manière parfaitement catholique, cependant comme l'a relevé justement Steak, cela aurait du être publique et officiel. Mais là vous comprendrez que nous n'y pouvons malheureusement rien.

steack

Macron ecrit faussement à sa triste habitude que "refuser par principe un enseignement du magistère authentique est un acte de refus de l'Église enseignante voulue par Dieu "
Alors qu'il aurait du ecrire " refuser un enseignement du magistère authentique ( comme le font habituellement Mgr Schneider et Mgr Vigano, docteur en patristique et en droit canon) n'est pas un acte de désobeissance à l'Eglise". Puisque ce qu'enseigne l'Eglise exige un acte de Foi. Désobéir à l'Eglise enseignante est un acte hérétique.

Lux Æterna

Vous avez raison si l'Église enseignante enseigne toujours et uniquement infailliblement. Cependant l'Église enseignante n'enseigne pas toujours infailliblement, elle enseigne aussi selon le mode du magistère authentique qui entraîne aussi une adhésion non de foi mais un assentiment religieux de l'intelligence et de la volonté. Refuser de s'y soumettre est un refus objectif du droit legitime de l'Église enseignante instituée par le Christ, c'est donc certainement un péché. À tout le moins un acte d'insubordination caractérisé

steack

Si l'Eglise n'enseignait pas toujours infailliblement elle ne serait pas toujours indéfectibe. Or elle est TOUJOURS indéfectible. Donc le magistère authentique ne relève pas du magistère de l'Eglise.

Lux Æterna

Le magistère authentique est faillible ( dans le sens ou il ne demande pas une adhésion de foi divine et peut être imparfait dans ses formulations ou être revisé) mais ne peut pas contenir d'hérésie ( c'est à dire d'erreur qui damne). L'eglise est indéfectible, certes, mais outre le fait que l'indéfectibilité ne concerne pas uniquement le magistère, cette indéfectibilité dans l'enseignement ne concerne que les dogmes essentiels et absolument nécessaires. C'est pour cela qu'il n'y a pas de difficulté à admettre un magistère infaillible et un magistère authentique au regard de l'indéfectibilité. Attention à ne pas faire de l'indéfectibilité et de l'infaillibilité des synonymes ou des lieux théologiques identiques. L'infaillibilité fait partie de l'indéfectibilité, mais l'indéfectibilité s'étend bien au delà.

steack

@Lux Æterna a écrit "Le magistère authentique est faillible" mais ajoute de façon surprenante " mais ne peut pas contenir ... d'erreur..."
Une nouvelle fois je vous invite à mobiliser un vocabulaire rigoureux. Le sens que vous donnez à faillible n'est pas celui de la langue francaise ni même du DTC. Voici comment l'académie francaise définit ce mot
Litt. Qui peut se tromper ou commettre une faute ; sujet à l’erreur. L’esprit de l’homme est faillible. Nos sens sont faillibles.

Lux Æterna

Faillible et infaillible sont à utiliser dans le sens théologique qui recouvre champ qui dépasse le langage usuel ordinaire. C'est précisément pour cela que nous avons besoin de l'Église enseignante et des théologiens autorisés.

steack

Le sens avec lequel vous l'utilisez est trompeur. Et il n'est pas non plus le sens de la théologie bien évidemment.

steack

Dictionnaire de théologie catholique DTC (substance) "Est dit faillible ce qui, en l’absence d’une assistance divine spéciale, peut être sujet à l’erreur dans l’ordre du jugement doctrinal ou de la connaissance religieuse"
Donc si, comme vous l'écrivez le magistère authentique est faillible ( ce qui est vrai) alors il peut contenir des erreurs et donc il ne peut relever du magistère de l'Eglise toujours indéfectible.

Lux Æterna

Erreur différent d'hérésie. Avec l'une on perd la foi avec l'autre non. Une touche le dogme fondamentale l'autre l'expression théologique au sens large . Difference de degrés et de conséquences donc.

steack

Toute hérésie est une erreur mais toute erreur n'est pas une hérésie.
Distinguer ainsi ne change rien à notre affaire. Indefectible signifie exempte d'erreur et donc d'heresie ( en matière de foi et de moeurs)

jean-yves macron

Le Steak fait tout ce qu'il peut pour faire diversion et refuser ce qui est très clair dans cet article pour tout catholique non ambigü comme lui.
Il n'aura pas plus de lumière tant qu'il s'obtinera à refuser d'être catholique en union avec le gouvernement de l'Eglise catholique et les papes, entendu non comme l'entendent les sectes dissidentes ou un clergé excommunié, mais comme l'entend le magistère, tel que rapporté en substance dans cet article que je n'ai fait que citer... Mais le steak reste un steak, c'est à dire une chair sans yeux pour lire ni oreilles pour entendre.

steack

Quand on a experimenté comme moi la kolossale subtilité theologique de ce pauvre Macron, on peut s'attendre à toute forme de delires post conciliaires
Pour memoire :
Une bien subtile théologie ecclésiale !

jean-yves macron

Avant de comprendre les subtilités "kolossales", il faut comprendre les bases. Et pour ces subtilités, il y a le séminaire ou le magistère expliqué par le magistère lui-même.
Mais quand on a préféré l'école buissonière, c'est normal qu'il manque les bases de l'éducation scolaire, c'est à dire les rudiments de la foi catholique.
Petites notions rappelées à ce sujet par un (vrai) prêtre catholique formé :
youtube.com/watch?v=uCiJ36fN6yY

steack

J'ai bien connu le P. Horovitz. Bien mieux que vous. Il a soutenu en chaire et devant moi que le catechisme de JP2 était infaillible. Il a fallu lui montrer qu'il se trompait.
Il a un peu progressé depuis mais il a encore hélas du chemin à faire.
Il a fait du bon boulot contre cet heretique de Dumouch. Mais vu le niveau du belge c'était assez facile.
Helas son eveque de Paris lui ayant demandé d'epargner les heresies de Dumouch, il a trouvé comme cible les sedevacs. Mais je le trouve un peu brouillon. Son matériel informatique est inadapté. Les techniques d'Abauzit sont meilleures et paraissent plus rigoureuses ce qui lui permet de faire passer ses sophismes et ses amalgames recurrents pour des verités de foi.
Si vous n'avez pas d'autres references, je m'en tiendrais à ce que j'ai ecrit ici et que vous n'avez jamais ete capable de contester tellement votre cerveau est devenu malade à force de s'efforcer à avaler du vomis moderniste.

jean-yves macron

Ce que vous "avez écrit ici", vous le dites bien : c'est "ce que vous pensez", en opposition avec le magistère, c'est à dire le fruit malade de votre cerveau lefebvriste qui soutient que l'Eglise a failli à Vatican II ou que le CEC ne serait pas catholique.
Acceptez-vous de débattre de cette question avec l'abbé Horovitz sur les points sur lesquels "il se trompe", selon vous, et ceux sur lesquels "il est un peu brouillon"?

steack

Je ne pense rien en opposition avec le magistère de l'Eglise, triple buse !
Et il y a longtemps que j'ai compris que ce que le Pere Horovitz a besoin de savoir, il vaut mieux qu'il ne l'apprenne pas de moi. Il est trop soupe au lait Il est de bonne foi, mais il lui faut du temps pour qu'il accepte de se remettre en cause. Chat echaudé craint l'eau froide. Ce n'est pas lui rendre service d'autant qu'il n'est pas libre, par obéissance à l'Eglise concilaire, de ses propos. Il a voulu assumer le ministère catholique d'un prêtre catholique dans l'église conciliaire. Il ne peut pas donc dire ce qu'il pense. Il est obligé de s'autocensurer. Dites lui de venir ici plutôt sous pseudo ou de quitter l'église conciliiaire pour retrouver le drot d'enseigner à contretemps.
En restant soumis l'église conciliaire il a décidé implicitement de désobéir à Saint Paul dans 2Tim 4.2. S'il est honnête il l'admettra en privé. Je ne veux pas lui nuire.
Par ailleurs, il a dejà du mal à disputer avec machabee. Or machabée est plus raisonnable qu'Abauzit. Il ne s'embarrasse pas des formes auxquelles il tient. Voilà tout...Et moi non plus du reste !

jean-yves macron

Courage fuyons ! Mort de rire : vous êtes un sedevac mou, menteur, prétencieux et poltron. Lamentable.

steack

"vous êtes un sedevac mou, menteur, prétencieux et poltron. Lamentable."
Pardonnez lui mon Père : il ne sait plus ce qu'il fait...

jean-yves macron

Pour rappel : Le degré d'autorité engagé au 2eme Concile du Vatican a été celui du magistère authentique :
"Même lorsqu'ils ne parlent pas de manière infaillible, les évêques et le Pape exercent un « magistère authentique ». Les fidèles leur doivent alors un « assentiment religieux de l'intelligence et de la volonté », et non une simple écoute polie. Il n'appelle pas à une adhésion de foi divine ( nécessaire au salut), mais refuser par principe un enseignement du magistère authentique est un acte de refus de l'Église enseignante voulue par Dieu et sans doute un péché grave ( " qui vous écoute, m'écoute...").
Même si la forme des déclarations du Concile Vatican II est perfectible et pourrait donner lieu à des développements ou reformulations, le dernier saint Concile - comme les 20 autres saints conciles - ne contient aucune erreur ni encore moins d'hérésie (comme s'entêtent à le faire croire l'hydre sedevacantiste et tous ses faux prophètes ennemis de l'Eglise).

Spina Christi 2

"Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies."

Lux Æterna

?

Spina Christi 2

"Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu. Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je viendrai te surprendre. À Sardes, pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes."

Lux Æterna

?

steack

ATTENTION ! Seul le pape dispose d'un magistère 'seulement authentique". Car il répugne à la raison que l'Eglise enseignante toujours indéfectible, puisse ne pas enseigner systématiquement de manière infaillible, comme ca été démontré ici : Notre Seigneur a t-il permis un "magistère seulement authentique"
Par ailleurs il est plus rigoureux de distinguer le magistère du pape et celui de l'Eglise comme nous y invite le P Horovitz ici ;
Il ne peut pas y avoir d'identité entre un …
Il n'y a que deux modes d'exercice du magistère de l'Eglise :
- les conciles dogmatiques
- le magistère ordinaire universel (dont il est question ici : Pourquoi les textes de Vatican II ne peuvent pas …)

Lux Æterna

Erreur. Le collège des évêques en dispose également, par conséquent si nous reunissons le pape et le collège des évêques, l'Eglise le possède donc de plein droit. Preuve par le Code de Droit canonique (can. 752) :
« Il faut accorder, non pas un assentiment de foi, mais une
soumission [obsequium] religieuse de l’intelligence et de la volonté à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi ou de mœurs, lorsqu’ils exercent le magistère authentique même s’ils n’ont pas l’intention de la proclamer par un acte définitif ; les fidèles doivent donc éviter ce qui ne lui est pas conforme ».

steack

Canon 752 : "ou le Collège des Évêques"
Oui bien sûr chaque eveque meme pris séparément dispose d'un magistere.
Mais je pense que l'expression ici ' college des eveques " ne signifie pas concile dogmatique. Car la doctrine des conciles dogmatiques exige un assentiment de foi puisque c'est alors la doctrine de l'Eglise indefectible. L'enseignement d'un simple college d'évêques comme le concile de Sirmium ou le concile Vatican 2 ne releve pas du magistere de l'Eglise. D'ailleurs ce canon se garde bien de le prétendre. C'est vous qui extrapolez en ecrivant qu'il s'agit là de la doctrine de l'Eglise enseignante.

Lux Æterna

"Étant donné le caractère pastoral du concile, il a évité de prononcer d’une manière extraordinaire des dogmes comportant la note d’infaillibilité, mais il a muni ses enseignements de l’autorité du Magistère ordinaire suprême : ce magistère ordinaire et manifestement authentique doit être accueilli docilement et sincèrement par tous les fidèles, selon l’esprit du concile concernant la nature et les buts de chaque document. (Pape Paul VI )"

steack

Le "magistère suprème ordinaire " n'existe pas.
C'est une invention de plus de ce funeste concile.
Soit le magistère est ordinaire soit il est extraordinaire.
Quelquefois on accole "suprême" au magistère pontifical extraordinaire. Mais ca n'apporte guère plus de sens.

Lux Æterna

Il s'agit du magistère authentique.
C'est votre analyse personnelle contre celle du vicaire du Christ( des vicaires, 6 exactement) et de l'Église depuis 60 ans. La question est: qui le catholique doit-il croire et suivre selon la volonté de Dieu ?

steack

Je ne pense pas qu'il s'agisse du magistère authentique. Car le magistère ordinaire est infaillible (qu'il soit suprême ou pas ). Je pense qu'il s'agit là d'une supercherie supplémentaire.

steack

A votre question "La question est: qui le catholique doit-il croire et suivre selon la volonté de Dieu ?" il faut répondre "au magistère de l'Eglise indéfectible.

Lux Æterna

Il ne parle par du MOU, il précise bien qu'il s'agit de" ce magistère ordinaire et manifestement authentique."
Mauvaise reponse, il faut croire et suivre l'Église enseignante qui elle seule est garante du magistère authentique et infaillible. Elle seule peut dire ce qui appartient à l'un et à l'autre, elle seule est la règle prochaine de la foi. Comme je vous l'ai déjà dit vous inversez la hiérarchie constitutive de l'Église en subordonnant votre devoir de soumission et de confiance religieuse dans l'Église enseignante à vos propres analyses. C'est le principe du libre examen protestant qu'il applique à l'Ecriture, et que vous vous appliquer au magistère.

steack

Quelle différence y a t-il entre l'Eglise enseignante et l'Eglise indéfectible ?

Lux Æterna

On tourne en rond. Les positions de l'un et de l'autre sont suffisamment exprimées. Il suffit pour le lecteur de voir laquelle est conforme à son catéchisme et à l'esprit catholique.

steack

Je ne trouve pas. Nous mettons en évidence ici les effroyables tromperies de ce funeste concile.

jean-yves macron

Steak "pense que".
Le catholique "croit en".
Toute une éducation à refaire..

steack

Quand on a experimenté comme moi la kolossale subtilité theologique de ce pauvre Macron, on peut s'attendre à toute forme de delires post conciliaires
Pour memoire :
Une bien subtile théologie ecclésiale !

Lux Æterna

ACTE DE FOI
Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous avez révélées et que Vous enseignez par Votre Sainte Église, parce que vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper.