fr.news

Les cardinaux sur le Consistoire : "Tout était très contrôlé"

Les rapports du consistoire extraordinaire qui s'est tenu les 7 et 8 janvier à Rome font état de désaccords internes importants. TheCatholicHerald.com cite plusieurs cardinaux, la plupart s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Principales citations.

Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Jérusalem : "La réforme n'est pas un langage ecclésial. Dans l'Église, il n'y a pas de réformes. Nous devons réfléchir à notre mission et à notre vocation en fonction des temps, mais en restant fidèles aux racines et à la mission de l'Église".

Cardinal Frank Leo, Toronto : "Je ne pense pas que le Collège des cardinaux soit divisé.

Anders Arborelius, Stockholm, sur la liturgie : "J'espère que nous pourrons trouver un compromis.

Un autre cardinal : "Certains des amis du pape François ont parlé d'une nouvelle Église et d'un changement absolu."

Cardinal conservateur, anonyme : "Tout ce style synodal n'a pas de sens pour moi. Je ne comprends pas les hommes intelligents qui écrivent sans cesse à ce sujet."

Cardinal progressiste, anonyme : "S'asseoir autour d'une table plutôt que de faire face aux dirigeants à l'avant est un signe brillant de collégialité."

Un cardinal conservateur a suggéré, à propos des consistoires, de "les faire par Zoom ou quelque chose comme ça pour économiser de l'argent".

Cardinal conservateur, anonyme : "Tout était très contrôlé. Un cardinal a même parlé de "lycée".

Un autre cardinal conservateur : "Il y avait du temps pour les interventions libres, mais elles étaient très, très courtes. Je pense que les soi-disant interventions libres n'étaient pas libres et qu'il s'agissait en fait d'interventions forcées.

Un ancien cardinal curial européen, anonyme : "Nous avons parlé pendant trois heures, non ? Mais en fin de compte, personne n'a tenu compte de notre avis".

Cardinal africain sur l'idée du synode : "Il pourrait devenir un groupe de pression composé de laïcs, de prêtres, peut-être même d'évêques et de cardinaux."

Image: Vatican Media, Traduction de l'IA

4979
Elie M.

Dynamique de groupe, subtil instrument bien connu de manipulation et d'évaporation de toute notion de vérité. Ces synodes ne sont pas faits pour déboucher sur quelque chose, mais précisément sur rien ... sinon de ficher les participants.

Comme dit l'abbé Ricossa, l'occupant actuel est un Bergoglio plus élégant. Avec lui on ne voit pas le bas des pantalons qui dépassent.

Panetier

En quoi consiste un consistoire extraordinaire ? en quoi consiste un cardinal conservateur ? En quoi consiste une nouvelle église ? @Lux Æterna aurait tout intérêt à rejoindre le synode pour exprimer sa préoccupation majeure qui est celle de l'existence de, tenez-vous bien, l'existence de sédévacantistes.

Etienne bis

Le massacre par Narcisse Imbroglio serait terminé, seulement en apparence ?