Lux Æterna
Lux Æterna

Plus de messes traditionnelles en rite romain que jamais depuis l'introduction du Novus Ordo

L'Eglise n'est ni dans le progressisme, ni dans l'intégrisme. Les progressistes et les intégristes ne sont pas fidèles aux textes de Vatican2 qu'ils interprètent selon une herméneutique de la rupture. Les uns pour avancer des idées révolutionnaire, les autres pour geler une Eglise idéalisée et anachronique,en 1962. Progressistes et intégristes sont les revers d'une même médaille. Ils préfèrent une église idéalisée et romantique à l'Église réelle en laquelle ils n'ont plus la foi.

Lux Æterna

Plus de messes traditionnelles en rite romain que jamais depuis l'introduction du Novus Ordo

Présence où les progressistes ont fait le plus de dégâts. Le traditionalisme n'est qu'une réaction au progressisme. Sans ce dernier il n'y aurait jamais eu de sédévacantistes, de fsspx, et même d'ecclesiadeistes. Le grand malheur a été d'amalgamer Vatican2 et novus ordo avec progressisme. C'est la victoire des progressistes et l'erreur des intégristes. Cet amalgame perdure malheureusement encore de nos jours, il maintient artificiellement la division et chacun peut ainsi tirer la couverture à soi pour faire sa tambouille. Au détriment de l'unité de l'Église, de sa vérité et de sa gloire. Et finalement du salut des âmes.

Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

​« Les évêques sont des ignorants, des gens de peu de savoir, qui ne connaissent ni l’Évangile ni l'amour de Dieu ; ils ne savent que faire briller leur mitre et tyranniser les consciences. »
​« S'ils sont des évêques, alors moi je suis un ange. Ce sont des loups ravisseurs, des serviteurs du ventre qui craignent plus de perdre leur cuisine que de perdre le salut des âmes. »
​« Je ne dois aucune obéissance à une Église qui s'est transformée en une tanière de voleurs et en un bordel spirituel. »
​« Rome est la plus grande des prostituées ; elle siège sur les sept collines et elle s'enivre du sang des saints. »

Martin Luther. Écrits.

Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

"Aucun hérétique ou schismatique d’aucune époque n’a jamais pensé qu’il se trompait. Tous pensaient que c’était l’Église qui se trompait et eux qui avaient raison. Et ils se vantaient d’avoir conservé la saine doctrine". Mgr Rifan. Le magistère vivant de l'Église.

Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

Pape Paul VI à mgr Lefebvre:
​« La position que vous avez prise est celle d'un antipape. [...] Vous avez jugé le pape comme infidèle à la foi, dont il est le garant suprême. »
« Prenez ma place pour diriger l’Église ! »

​Source : Procès-verbal de l'audience du 11 septembre 1976, publié par Mgr Leonardo Sapienza.

Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

@Spina Christi 2
"Mieux vaut mille fois fonctionner en circuit fermé dans la véritable Eglise guidée par l'Esprit-Saint"
Vous confirmez donc que la fsspx se prend pour la véritable Église catholique guidée par l'Esprit-Saint. Avec son pape posthume, ses évêques, ses prêtres, et ses fidèles. Manifestement vous ne réalisez pas le caractère hérétique et schismatique de la proposition.

Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

@Xavier Edmond Schaffers
Exactement comme les Ecclesia Dei. Sauf que ces derniers sont en pleine communion avec l'Église et l'aident humblement de l'intérieur. La fsspx fonctionne en circuit fermé dans une église parallèle.

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

Voir mes différents articles sur
@Lux Æterna

La suspension des consécrations épiscopales de la FSSPX est une condition préalable au dialogue - …

Quoiqu'il en soit et malgré certains prêtres de la fsspx qui seraient capables d'entreprendre un travail théologique qui impliquerait de reconnaître humblement certaines erreurs doctrinales et autres exagérations de la fraternité, l'issue reste bien bouchée. En effet les deux obstacles majeurs pour un retour à l'Église sont d'une part les prêtres les plus intégristes ; mais aussi l'ensemble des fidèles de la fsspx qui ont été formatés pendant plusieurs générations à croire que Vatican2 et la nouvelle messe sont diaboliques, que les véritables catholiques ce sont eux et que les méchants conciliaires veulent les manipuler pour leur faire perdre la foi, fidèles qui ont donné des millions pour se protéger et protéger leurs enfants d'un monde et d'une Église diabolisés dont ils ont peur ou qu'ils haïssent. Les prêtres ont en outre tout fait pour que leurs fidèles ne s'approchent surtout pas des abominables "ralliés". Bref, à moins d'un miracle de la grâce cela semble sérieusement compromis, l'esprit sectaire est trop profondément ancré.

Lux Æterna

L'archidiocèse argentin "enquête" sur un mariage travesti après un scandale public

Attention! Fiducia supplicans n'y est pour rien, l'obsession pour l'homosexualité et les dérives sexuelles peuvent mener à des calomnies. On ne peut combattre le péché par le péché. Pour rétablir un peu de vérité voici quelques citations du Cardinal Victor Manuel Fernández (Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi) concernant la fermeté de la doctrine et le refus de légitimer les unions illicites :
​Sur l'immutabilité de la doctrine du mariage
​« Cette Déclaration reste fermement attachée à la doctrine traditionnelle de l’Église sur le mariage, n’admettant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. »
— Fiducia supplicans, Présentation du Préfet
​« La doctrine sur le mariage ne change pas, l’Église n’a pas le pouvoir de changer cela. [...] Le mariage est l'union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération de nouveaux enfants. »
— Communiqué de presse du DDF, 4 janvier 2024
​Sur le refus de bénir l'union
​« On ne peut pas accorder de bénédiction à des relations, ou à des partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage [...] comme c’est le cas des unions entre personnes du même sexe. »
— Fiducia supplicans, n.5
​« Ces formes de bénédiction, dans leur brièveté, n'entendent pas justifier quelque chose qui n'est pas moralement acceptable. Il ne s'agit pas d'une ratification de la vie de ceux qui la demandent. »
— Communiqué de presse du DDF, 4 janvier 2024, Point 4
​« On ne bénit pas l’union, parce que l’Église n’a pas le pouvoir de bénir des situations qui sont contraires au dessein de Dieu. »
— Clarification lors de divers entretiens de presse, janvier 2024
Pour clarifier la portée de Fiducia Supplicans, le pape François a insisté sur le fait que la bénédiction ne doit pas ressembler à un "mariage factice":
​« On ne bénit pas l’union, mais simplement les personnes qui, ensemble, en ont fait la demande. Pas l’union, car l'Église n'a pas le pouvoir de bénir le péché. »
-Audience au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, 26 janvier 2024

Lux Æterna

Le frère Thomas-Marie Warmuz a été ordonné prêtre samedi 17 janvier par Mgr Castet, évêque émérite …

Il ne défie rien du tout. Traditionis custodes permet tout à fait aux évêques d'ordonner des prêtres selon la forme extraordinaire. Il y a eu des restrictions mais pas d'interdiction.

Lux Æterna

Quand mgr Lefebvre acceptait le concile Vatican2

Mgr Lefebvre a lui-même prononcé cette phrase:
« J’accepte le Concile, interprété à la lumière de la Tradition ».
Mgr Lefebvre l’a formulée devant le pape Jean-Paul II, le 18 novembre 1978, lorsque, à peine un mois après son élection, le pape Jean-Paul II le recevait en une audience qui surprit tout le monde.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

Malheureusement spina Christi et apvs n'ont rien compris à FS. Voici un texte à lire attentivement et sans passion si possible. On y voit la condamnation des relations illicites, la distinction entre les différents types de bénédictions, un exemple de bénédiction type qui oriente explicitement vers une conformité à la vérité de l'Évangile et à la conversion. Je cite, cela vient du Cardinal Fernández lui-même: «Seigneur, regarde tes enfants, accorde-leur la santé, le travail, la paix et l'aide réciproque. Délivre-les de tout ce qui contredit ton Évangile et donne-leur de vivre selon ta volonté. Amen»
Si ce n'est toujours pas clair, il n'y a plus rien a faire pour nos pharisiens exaltés.
Fiducia supplicans: communiqué du dicastère pour …

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

Je constate que spina Christi et APVS sont aussi perturbés par la question homosexuelle qui les rend littéralement hystériques. Si un de leurs enfants ou petits enfants était homosexuel que se passerait-il pour eux? Seigneur quels cœurs de pierre et quelles intelligences lourdes. Et quelle mauvaise volonté pour ne pas voir dans FS non une remise en cause de la vérité morale mais une main tendue à de pauvres pécheurs qui se croient detestés par les catholiques et l'Eglise. Ne faut-il pas essayer de briser cette barrière en espérant que par la suite dieu opère ? Il faut lire le bon communiqué des évêques de France pour bien saisir la nécessité de l'accueil inconditionnel et son articulation avec les limites qu'impose la vérité. Aujourd'hui de nombreuses familles catholiques sont confrontées à l'homosexualité, il faut affronter le problème et ne pas s'enfermer dans une citadelle avec des pharisiens comme garde barrière sinon le Christ ne pourra pas agir. L'Église est un hôpital disaient les Pères de l'Église, pour soigner il faut accueillir et que le patient se sente aimé pour avoir confiance au médecin quand celui-ci lui annoncera le remède amer qui le délivrera. Je crois que c'est cela le but de FS.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

@Bernard Pierre Pierre
Surtout que dans FS la doctrine immuable est rappelée en tête du texte et que la bénédictions dont il parle est une bénédiction nouvelle et pastorale, en vue d'une vie "selon l'Évangile "(dixit), sans lien avec les bénédictions solennelles habituelles. Le problème c'est que la question homosexuelle repugne la nature et si on n'arrive pas à se vaincre on aurait vite fait de faire comme les musulmans( tentation des évêques africains qui vivent aux milieux de musulmans, ou dont ils ont peur?). L'Église essaie de faire tomber certains préjugés et de leur tendre les bras graduellement en espérant que la grâce fera le reste. Si il faut être vigilant pour éviter les débordements, je ne vois pas comment l'Eglise de Jésus peut s'abstenir d'essayer de les attirer à elle sans brader la doctrine évidemment, ce qu'elle ne fait objectivement pas. Tout cela a été plusieurs fois précisé par le pape et la CDF. Pourquoi ne pas laisser les évêques faire leur travail pour les âmes. Pourquoi faut-il que les couards qui ont perdu la foi dans l'Église cris systématiquement à l'hérésie ou à l'apostasie ? Laissons le temps faire son oeuvre, la cdf ne nous a pas demandé de devenir homosexuel ou de jetter à la poubelle le 6⁰ commandement que je sache.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

Ne soyez pas si excessif, l'Esprit-Saint assiste encore l'Église et l'assistera jusqu'à la fin des temps. Ne vous fiez pas trop à vos propres analyses.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

C'est votre analyse personnelle de FS que vous percevez comme une rupture dans le monde catholique ( en réalité dans une micro-sphere d'integristes ou de conservateurs mécontents). Certains évêques africains ont demandé une dispense et il l'ont eu. Les autres conférences épiscopales l'ont accepté(FS) en précisant bien le sens et les limites. Donc pas de rupture justifiant le schisme sédévacantiste. Vous prenez cette affaire avec beaucoup trop de passion. FS ne vous demande pas de devenir homosexuel ou de transgresser le 6⁰ commandement. Laissez faire le pape et les évêques. S' ils souhaitent solliciter vos conseils à l'avenir, ils vous contacteront. Pour le moment mieux vaut vous conserver dans la paix qui naît de la foi surnaturelle en l'Église catholique, même si parfois les apparences peuvent être anxiogènes.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

Je n'en parle qu'à vous, car je trouve votre personnalité inquiétante quand je lis vos commentaires.
Concernant le naufrage des sœurs dans le sédévacantisme, j'ose penser que la cause n'est pas une simple réaction extrémiste et irrationnelle à FS.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

APVS. Vous semblez vraiment obsédé par la question homosexuelle et par le cardinal Fernández. Parlez-en à un prêtre ou un psychologue si cela génère en vous tant de trouble et laissez les hommes d'Église s'occuper des pauvres pécheurs, même si vous ne comprenez pas leur méthode. Le Seigneur ne vous jugera pas sur cela, à chacun son devoir d'état.

Lux Æterna

Les Clarisses en rupture de ban cherchent un nouveau couvent en Espagne

Le premier acte d'amour pour Dieu c'est l'obéissance. Notre Seigneur en a donné le parfait exemple. Hors la première obéissance est celle que l'on doit aux successeur des apôtres, pour un catholique du moins, " qui vous écoute m'écoute" a dit Notre Seigneur. Si c'est la Providence qu'elles suivent elles reviendront donc vers leur pasteur et offriront leurs difficultés comme l'ont fait Padre Pio et tous les saints. Si elles suivent les inspirations du diable elles persisteront dans le sédévacantisme et la révolte, " non serviam" disait le démon. . Tout le bien que je leur souhaite c'est donc de se soumettre par amour pour Dieu, ainsi elles feront leur salut et donneront un exemple éminent d'humilité et de foi surnaturelle en l'Église, exemple dont nous avons tous besoin tant certains catholiques ( les progressistes et les intégristes) sont devenus orgueilleux et libres penseurs. Que Dieu leur en donne la grâce car pour l'instant elles marchent sur le chemin de la perdition en quittant volontairement l'Église par la rupture de communion avec les successeurs des apôtres.