fr.news

Léon XIV nomme l'archevêque de Prague : "Le synode est une grande source d'inspiration

Le Pape Léon XIV a nommé aujourd'hui Monseigneur Stanislav Přibyl, 54 ans, Archevêque de Prague, République Tchèque.

Né à Prague en 1971, il a été ordonné prêtre rédemptoriste en 1996. Monseigneur Přibyl a été Secrétaire général de la Conférence épiscopale tchèque de 2016 à 2023, et est l'évêque de Litoměřice depuis 2023.

En avril 2025, il devient vice-président de la Conférence épiscopale tchèque.

Il n'y a pas de scandales publics ou d'hérésies autour de Monseigneur Přibyl.

En janvier 2026, il est l'un des co-consécrateurs de l'archevêque anticatholique Grünwidl de Vienne.

Un homme d'appareil institutionnellement loyal

En tant que secrétaire général, il prend des mesures strictes pendant l'hystérie de Covid. Il se plie volontiers aux restrictions imposées par l'État en matière de culte public, en mettant l'accent sur l'accès alternatif en ligne, et évite toute confrontation avec les autorités.

En janvier 2021, des manifestants anti-restriction à Prague ont porté des étoiles jaunes marquées "non vacciné", suscitant l'indignation. Monseigneur Přibyl a signé une déclaration contre ces combattants de la liberté.

La déclaration indique que l'étoile jaune, qui a été imposée aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a été utilisée de manière abusive par les manifestants anti-vaccination et qu'il ne s'agit pas d'une critique politique légitime, mais plutôt d'une appropriation "cynique et de mauvais goût".

"Le synode est une grande source d'inspiration

Monseigneur Přibyl était membre de l'équipe synodale nationale et, en tant que secrétaire général des évêques, il a supervisé la coordination, le matériel et la transmission de la contribution tchèque.

Le 1er mars 2024, l'évêque a déclaré au podcast Ecclesia : "Le synode est une grande source d'inspiration pour moi. Il suffit de rencontrer les gens et de les écouter".

Il a également déclaré : "Ce processus consiste à se rassembler - c'est le syn-hodos, le chemin ensemble. Le synode m'aide énormément... Maintenant, je n'ai pas seulement quelque chose à dire, j'ai quelque chose à penser et je sais exactement ce qu'il faut faire.

En octobre 2025, l'évêque Přibyl a confié la mise en œuvre du synode au diacre Michal Olekšák.

Image: Stanislav Přibyl, Youtube.com profile picture, Traduction de l'IA
818