fr.news

L'évêque Fernando Rifan restera en fonction jusqu'en 2027

Le mandat de Mgr Fernando Arêas Rifan, 75 ans, de l'Administration apostolique de l'ancien rite à Campos, au Brésil, a été prolongé jusqu'au printemps 2027. Il a annoncé cette prolongation dans une lettre pastorale publiée le 11 janvier sur AdApostolica.org.

Monseigneur Rifan a rappelé ses rencontres avec Léon XIV à l'automne.

Le 15 novembre 2025, il a été reçu en audience privée par Léon XIV, à qui il a présenté sa démission et la situation de l'Administration apostolique.

Léon XIV lui demande si l'évêque Rifan célèbre également le Novus Ordo. "Je lui ai répondu que dans nos églises, nous célébrons l'ancien rite, mais que lorsqu'on m'y invite, je concélèbre avec notre évêque diocésain, Mgr Roberto Paz, en utilisant le rite actuel, et de même, lorsque moi-même ou nos prêtres, lorsqu'on nous y invite, célébrons la messe dans les églises des diocèses, nous célébrons la messe dans la forme actuelle".

Mgr Rifan, à propos de la réaction de Léon XIV : "Il s'est montré satisfait : "Il s'est montré satisfait.

Le 17 novembre, Monseigneur Rifan a été reçu au Dicastère pour les évêques. Il y a confirmé que son administration apostolique chante également des hymnes couramment utilisés dans les églises du Brésil, ce qui a été accueilli avec "satisfaction".

L'évêque estime que la continuité de l'Administration apostolique de l'ancien rite est une question réglée. "Cela n'est même pas remis en question", lui a-t-on dit au Dicastère.

Le 19 novembre, Mgr Rifan est présent à l'audience générale. Léon XIV lui annonce que son mandat sera prolongé, afin de mieux peser les choses et de préparer une future succession présumée.

Le 25 novembre, Monseigneur Rifan se rend à nouveau au Dicastère pour les évêques, où il est informé que son gouvernement sera prolongé d'un an et huit mois, jusqu'aux environs de la fête des saints Pierre et Paul en 2027.

La date exacte a été communiquée plus tard, le 3 décembre, dans une lettre de la nonciature apostolique. Selon cette lettre, Léon XIV a accepté la démission mais a demandé à Mgr Rifan de rester à la tête de l'Administration apostolique pour dix-huit mois supplémentaires à compter de la date de son 75e anniversaire, c'est-à-dire jusqu'en avril 2027.

Traduction de l'IA
691