6 janvier
L'Épiphanie du Seigneur. (Mt 2.)
MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
DES MYSTÈRES
DE NOTRE SAINTE FOI,
Par le P. Alonso de Andrade,
DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS.
PRIÈRE POUR COMMENCER
Par le signe de la Sainte Croix, de nos ennemis, délibre-nous, Seigneur, notre Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Mon Seigneur et mon Dieu : je crois fermement que tu es ici, que tu me vois, que tu m'entends. Je t'adore avec une profonde révérence. Je te demande pardon de mes péchés et de la grâce pour faire fructifier ce moment de prière. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
6 janvier
MÉDITATION
L'Épiphanie du Seigneur. (Mt 2.)
Il dit le saint Évangile : à la naissance du Christ, les sages d'Orient vinrent l'adorer, guidés par une étoile ; le roi Hérode fut troublé, et avec lui toute sa cour ; avec conseil, et par son ordre il les envoya à Bethléem ; l'étoile qu'ils avaient vue en Orient avec la plus plus joie de leurs âmes ; ils arrivèrent et adorèrent Jésus, lui offrirent leurs dons, et ayant un avertissement du ciel, ils retournèrent par un autre chemin vers leur pays.
PREMIER POINT. Considérez comment Dieu a d'abord appelé à reconnaître son Fils aux anges et aux bergers, puis aux rois et aux sages, à Anne prophétesse et à Siméon prêtre, et à amener de tous les états à adorer le Christ, parce qu'il naît comme le soleil égal pour tous, et à tous il appelle, et à vous pour venir à son service, sans excuse pour pauvre ou riche, pour noble ou roturier, pour séque ou ecclésiastique ; à tous il appelle, pour tous naît, ne refusez pas à le chercher et à le servir, mais avec toute diligence offrez-vous à son service.
POINT II. Considérez comment il a appelé ces rois au moyen d'une étoile, et la première lumière de ses rayons ont été résolus à quitter leurs terres, vassaux, richesses et conforts, et à prendre un chemin si long et laborieux, pour venir adorer le Christ, et s'offrir à son service, et apprenez de son obéissance fervente à venir au Christ, et à le chercher aux dépens de n'importe quel travail, puis qu'il vous appellera par l'étoile de son inspiration, et à la première lumière qu'il vous donnera de sa sainte vocation : mettez votre main dans votre poitrine, et considérez combien de fois vous Il a appelé, et combien tu lui as résisté, te rendant sourd à sa voix : fais-toi honte que les gentils te prennent l'avantage de lui répondre et de le servir, et ne lui donne pas plus longtemps, mais avec un courage prompt et rendu dis-lui avec Samuel (1) : Parle, Seigneur que ton serviteur entend : et avec Saint Paul (2) : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Ici, je m'offre tout à votre service, et comme votre esclave.
POINT III. Considérez qu'en arrivant à Jérusalem, à la cour du roi Hérode, l'étoile a disparu, et en sortant, elle leur est réapparue et les a guidés jusqu'à ce qu'ils soient conduits à la présence du Christ, car la lumière du ciel et les inspirations de Dieu disparaissent de l'âme avec l'agitation de la cour, et se rétablissent en dehors d'elle dans la solitude et la retraite des affaires séculaires : dans les cours des rois, dans leurs palais et dans le traitement de leurs courtisans, la dévotion et la lumière de la déception est perdue pour chercher le Christ ; et en dehors d'eux se trouve dans La solitude et le silence, dans le recueillement et la prière retirée avec Dieu : entrez en compte avec vous-même, et regardez sans passion combien de fois vous avez perdu la paix de votre âme et la lumière de la déception et des bons desseins et l'étoile de la connaissance de Dieu et de l'appréciation des biens éternels qui vous ont guidé vers le ciel, pour entrer dans la cour et dans la fréquence des peuples et dans les affaires du siècle : et puisque le remède est de les fuir, résolvez-vous avec ces saints rois à sortir des trafages et de l'agitation du monde, et de quitter Toutes les affaires séculaires et vous retirer pour trouver l'entreprise qui compte le plus pour vous, qui est celle de votre salut, et vous trouverez l'étoile de la dévotion et la lumière de la déception qui vous mènera à la présence du Seigneur, jusqu'à ce que vous vous joigniez à lui : dernièrement, demandez-lui la grâce pour atteindre cette grâce et cette force pour exécuter ce conseil si utile pour votre âme.
POINT IV. Il considère dans ce portail heureux le Christ Enfant entre les mains de la Sainte Vierge et en compagnie de Saint Joseph, et les saints rois, agenouillés à ses pieds, l'adorant par Dieu et lui offrant ses dons : il entre avec la méditation dans leurs cœurs, et contemple la joie qu'ils auraient quand, après un si long et si laborieux chemin, ils trouveraient le joyau qu'ils cherchaient et ont vu leurs yeux au désiré des siècles : ils ne se lasseraient pas de le regarder, et ils seraient baignés dans une immense mer de joie, ils offriraient au Christ leurs dons et bien plus encore leurs cœurs pour le servir éternellement, et Le Seigneur leur rendrait des milliers de grâces et de faveurs, les enrichissant de foi, d'espérance, de charité, de force, de lumière et de sagesse céleste, de connaissance et d'appréciation des biens éternels et de mépris des temporaires, et d'un zèle ardent d'amener le monde entier à la connaissance et au service du Christ. Écoutez attentivement les colloques qu'ils auraient avec la Sainte Vierge, et avec le glorieux Saint Joseph les jours où ils étaient là, et sortez de ces nids d'abeilles doux miel de dévotion pour votre âme : reconnaissez combien il est important de suivre l'étoile de la sainte inspiration pour venir au Christ et la joie sur toute joie que reçoivent ceux qui se livrent de tout cœur à son service et le comble de toutes les vertus, et offrez-lui votre cœur avec ces saints rois et tout ce que vous possédez et avez, et vous recevrez une récompense éternelle.
(1) 1R. 3 (2) Acte. 8.
PRIÈRE POUR TERMINER CHAQUE JOUR
Je te remercie, mon Dieu, pour les bonnes résolutions, les affections et les inspirations que tu m'as communiquées dans cette méditation. Je vous demande de m'aider à les mettre au travail. Ma mère Immaculée, saint Joseph, mon père et seigneur, mon ange gardien : intercédez pour moi.
Offre quotidienne de travaux
Viens Saint-Esprit
Enflamme nos cœurs
Dans les aspirations rédemptrices du Cœur du Christ
Pour que nous puissions vraiment offrir
Nos personnes et nos œuvres
En union avec Lui
Pour la rédemption du monde
Mon Seigneur et mon Dieu Jésus-Christ
Par le Cœur Immaculé de Marie
Je me consacre à ton cœur
Et je m'offre avec toi au Père
Dans ton Saint Sacrifice de l'autel
Avec ma prière et mon travail
Souffrances et joies d'aujourd'hui
En réparation de nos péchés
Et afin que ton Royaume vienne à nous.
Je te demande en particulier
Pour le Pape et ses intentions,
Pour notre évêque et ses intentions,
Pour notre curé et ses intentions.
Église du Sauveur de Tolède à 21:00:00