Michele Sasi
tribunechretienne.com

Affaire Becciu : l’interminable procès de l’immeuble de Londres reprend, la justice vaticane face à l’épreuve de vérité

C’est un dossier emblématique, où se croisent scandale financier, soupçons de manipulation judiciaire et reconnaissance récente d’une vaste entreprise de calomnie, c’est une opération immobilière devenue affaire d’État vaticane.
Au 60 Sloane Avenue, dans le quartier londonien de Chelsea, l’immeuble à l’origine du
scandale cristallise depuis des années l’une des crises les plus graves qu’ait connues la justice du Saint-Siège. L’acquisition de ce bâtiment de prestige, pour un montant estimé à environ 350 millions d’euros, a été financée en partie par des fonds de la Secrétairerie d’État, dont une fraction provenait de ressources destinées à des œuvres caritatives.L’opération, structurée à travers des montages financiers complexes et jugés imprudents, aurait entraîné une perte évaluée à 139 millions d’euros pour les finances vaticanes. Très vite, cette affaire a dépassé le cadre d’une mauvaise décision économique pour devenir un scandale institutionnel majeur, mettant …

1667

"La racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette convoitise, se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de tourments." 1Tm 6 10