Lux Æterna

L'Eglise n'a pas besoin de notre amertume ou de nos critiques.

Pour répondre à la détresse d'une Église en crise, les écrits de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein) sont d'une pertinence toute actuelle. Philosophe devenue carmélite, elle a écrit ces lignes alors que l'ombre de la barbarie nazie s'étendait sur l'Europe et que l'Église traversait une nuit profonde.
​Elle y explique comment, lorsque les structures visibles semblent s'effondrer ou faillir, ce sont les âmes cachées qui maintiennent l'édifice spirituel et non celle qui sont amères et qui ne comprennent pas la primauté de la vie intérieure et spirituelle. Les unes font l'histoire et vivifient l'Église les autres font des histoires et fatiguent l'Église.
Elle écrivait ceci:
« Ce sont les âmes qui prient et qui se sacrifient qui font l'histoire. Les évènements décisifs de l'histoire du monde ont été essentiellement influencés par des âmes dont les livres d'histoire ne disent rien. Et quelles sont les âmes à qui nous devons les évènements décisifs de notre vie personnelle, c'est ce que nous ne saurons qu'au jour où tout ce qui est caché sera révélé.
​Aux époques de radicale transformation, il arrive que les formes extérieures de la vie ecclésiale s'écroulent ou soient profanées. Mais alors, l'Esprit Saint suscite une vie intérieure plus intense, une union plus intime avec Dieu. C'est dans le silence de la prière, dans l'immolation de soi pour les péchés du monde, que se prépare le renouveau.
​Dieu n'a pas besoin de nos grandes œuvres, mais de notre abandon total. Dans les nuits les plus sombres surgissent les plus grands prophètes et les saints. Pourtant, le courant régénérateur de la vie mystique reste invisible. Certes, les évènements décisifs de l'histoire de l'Église ne sont pas consignés dans les journaux. C'est dans le cœur des hommes, dans le secret de la cellule ou de la vie cachée, que se gagnent les batailles de Dieu. »


Un grand homme de Dieu, le Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), qui fut un grand maître de la vie silencieuse, montre comment l'amertume, même sous couvert de zèle pour la vérité, devient un poison pour le Corps Mystique du Christ et donc pour notre prochain, qu'il soit proche ou éloigné.

​« On ne construit pas l’Église par la critique, on ne la construit pas par l’amertume. Celui qui critique, celui qui se plaint, celui qui démolit avec son esprit de jugement, celui-là détruit l’Église dans son âme et dans l’âme des autres.
​L’amertume est un signe de mort ; elle tarit la source de la grâce. L’Église n’a pas besoin de censeurs, elle a besoin de saints. Et le saint, c’est celui qui, voyant les misères et les trous de l’édifice, ne s’arrête pas à les dénoncer, mais apporte sa propre vie comme une pierre vivante pour boucher le trou.
​Un seul acte d’amour silencieux, une seule vie cachée avec le Christ, construit plus l’Église que tous les discours réformateurs nés de l’orgueil et du mécontentement. Car le mécontentement divise, mais la sainteté silencieuse unit tout dans le Christ. »


Il existe donc deux manières de réagir pour notre temps:
​L'une, humaine et bruyante, qui s'épuise dans la critique et l'amertume, finissant par détruire ce qu'elle prétendait protéger et qui asséche la vie intérieure de Charité.
​L'autre, lumineuse mais mortifiée, qui choisit la vie cachée, convaincue qu'une âme en paix et profondément unie à Dieu par "l'intérieur" est un baume qui guérit le Corps tout entier.
11906

Oui, c'est ce qu'ont fait tous les Saints fondateurs, ils ont relevé l'Eglise, comme Saint Ignace de Loyola, Saint Dominique, Saint François d'Assise, Saint Bruno, Saint Robert de Molesme, Saint Albéric, Saint Stephen Harding, etc...
Les œuvres de Saint Philippe de Néri, Saint Charles Borromée, etc.
Enfin l'Eglise est fantastique.

steack

Des commentaires ont ete censures. Par qui et pourquoi ?

Lux Æterna

Les commentaires qui n'apportent rien au sujet abordé, si ce n'est des critiques reflexives, seront désormais supprimées pour éviter les pertes de temps et d'énergie pour ce qui n'en vaut pas la peine. Pour éviter une forme de "trollage" par les éternels mécontents. Je reste maître de mes publications qui demandent plus de travail que des commentaires stériles. On peut ne pas être d'accord et pourtant faire un certain effort intellectuel par respect pour celui qui publie pour nourrir la réflexion des uns et des autres.

dixi amicos

Lux Aeterna a l'air d'être un maître dans la censure, je viens d'en faire l'expérience, c'est courant sur GTV chez ceux qui veulent avoir raison à tout prix, sont allergiques aux vues différentes ; comme quoi on peut faire semblant d'être un bon catho et être en réalité un grand intolérant

dixi amicos

je suppose que Monsieur Lux Aeterna voudrait le site pour lui tout seul.... qui est-il ?

steack

Tous les sedevacantistes de GTV me censurent aussi sauf Martin Janelle. Ils ne supportent pas la contradiction Or Lux defend desormais leurs memes balivernes sur l'infaillibilité pontificale. Si ca peut vous éclairer...
Pour ma part Lux ne me censure pas encore meme si je ne lui fais pas de cadeaux

steack

Lux a cité"Dans les nuits les plus sombres surgissent les plus grands prophètes et les saints."
Est il permis de penser alors que puisqu'au plus profond de la nuit arienne ont surgi Saint Hilaire et Saint Athanase, au plus profond de la crise moderniste, au cours de laquelle un pape engage son magistere pour oser declarer que les fausses religions qui mènent en enfer sont des " chemins vers Dieu", ont surgi Mgr Schneider et Mgr Vigano ?

A cette occasion le papd n'a pas engagé son magistère. Il s'agissait d'une déclaration politique et toute personnelle. Ne mélangeons pas tout intentionnellement pour mieux juger et condamner.

steack

Comment faut il appeler alors l'enseignement d'un pape traduit dans les principales langues mondiales et publié sur le site officiel du Vatican ?

Une déclaration politique ou religieuse au sens large. Et non un enseignant magisteriel dont le propre est d'être adressé à l'Église universelle, autrement dit aux catholiques seulement.

steack

Pour une question centrale qui touche intimement à l'économie du salut, il me semble c'est assez osé comme position. Par ailleurs je ne crois pas que le site du Vatican publie des déclarations politiques. C'est plutot le role de la Secrétairerie d'Etat.
Par ailleurs, il serait bon qu'il vous nous disiez si Amoris Laetitia, la declaration d'Abu Dhabi et Fiducia suplicans font partie du "magistere de l'Eglise enseignante" ?
Et si non selon quels criteres de votre nouvelle grille de lecture les avez vous exclus ?