Mgr Schneider interrogé par LifeSiteNews : Le novus ordo doit être reformé
youtube.com/watch?v=BIV03_JY9YgHelas en anglais interrogé par JH Westen
" Il subsiste dans V2 de bonnes formulations"
Et à partir de la minute 30, il insiste sur la reforme prioritaire : abolir le rite anthropocentré qui est "contraire à la Tradition". Et ensuite sur la communion dans la main. Et les femmes ne devraient pas etre des acteurs au service de l'Autel, contraire aussi à la Tradition. Il propose que le latin devienne obligatoire lors des messes nouvelles dans les monasteres et dans les couvents.
« Après ce magistère, après ce long cheminement, nous pouvons affirmer avec certitude et avec autorité magistrale que la réforme liturgique est irréversible. » Pape François
Saint Thomas d'Aquin:
« La direction des sacrements appartient aux ministres de l'Église, de même que la dispensation. C’est pourquoi il appartient au Pape, qui possède la puissance suprême dans l'Église, de déterminer ce qui concerne le culte divin. »
(Somme Théologique, IIa-IIae, Q. 89, art. 9)
Saint Alphonse de Liguori:
« Soutenir que l'Église peut établir une loi universelle qui ne serait pas conforme à l'Évangile et à la raison serait une erreur proche de l'hérésie. »
Père Jean-Miguel Garrigues
« Si le Pape n'engage pas son infaillibilité personnelle comme dans un dogme, il engage l'infaillibilité de l'Église dans sa prière universelle. Le Saint-Esprit ne permettrait pas que le rite qui nourrit la foi de l'immense majorité des baptisés soit une source d'erreur. »
S.v.p. ne citons plus M. Narcisse Imbroglio : il s'est planté sur tant et tant de choses...
Trois de ses déclarations verbales, en passant.
- "Judas n'est pas en enfer"...
- D'ailleurs, tel chapiteau roman (il n'y connaissait strictement rien) le montre sauvé.
- En plus, "l'enfer est sans doute vide".
Ceux qui ne veulent pas discréditer l'Eglise catholique ont intérêt à mettre un gros manteau de Noé sur ce lamentable personnage, dont certains disent qu'il était pape.
Lux Æterna
@ Que vous vous sentiez obligé de citer Bergoglio et JM Garrigues, ce pauvre prêtre qui a participé aux fondations du mouvement d’inspiration pentecotiste de l’Emmanuel, à l’appui de vos nouvelles opinions est déjà assez révélateur.,,,
Votre citation de Saint Thomas n’apporte rien.
Saint Alphonse de Liguori:
« Soutenir que l'Église peut établir une loi universelle qui ne serait pas conforme à l'Évangile et à la raison serait une erreur proche de l'hérésie. »
Tant que vous tiendrez faussement qu’il y a une identité entre le magistère du pape et « le magistère de l’Église enseignante », vous grenouillerez dans vos sempiternelles erreurs qui vous font croire faussement que Paul VI aurait engagé l’Église dans sa réforme de 1969.
Par ailleurs je vous ai déjà fait remarquer que Paul VI n’a même pas VOULU promulguer une loi « universelle » puisqu’il n’a promulgué que pour l’Église LATINE. Donc toute citation qui prétendrait établir une opinion portée sur la discipline de l’Église universelle serait inopérante.
Une réforme de la réforme pour recatholiciser un peu le NOM ? Et pourquoi pas, tout simplement, revenir à la Messe de toujours ?
Le novus ordo doit être réformé. Si c'est possible allons-y.
Mais Mgr Roche (fort bien vu pas loin du Tibre) ne veut-il pas liquider le vétuste ordo ?