Ceci est un extrait du chap. 9 du livre du Père Basile Valuet : L’Eglise au défi des religions, Perpignan, Editions Artège, 2013, pp. 235-240 Lorsqu’on dit que les musulmans (ou les juifs) « ont le même Dieu que les chrétiens », on peut l’entendre en deux grands sens différents : 1 ) quant à la domination effective de Dieu sur tous, et là, évidemment, comme les pierres, les arbres, les animaux, et les hommes de toute religion, il n’y a objectivement qu’un seul Dieu pour tout le monde : cette signification n’est pas en cause ; 2) quant aux affirmations et attitudes des hommes portant sur ce Dieu, on peut comprendre la phrase de 3 façons : a) quant au quid, à la réalité désignée, à la substance dont il s’agit, les juifs et les musulmans parlent bien de la même réalité que nous : ce point n’a jamais été mis en cause dans l’histoire de la théologie ; il suffit pour s’en convaincre de consulter les discussions des chrétiens avec les juifs, et les musulmans à travers les …
Nul besoin de sophistication pour répondre à cette question, l'obervation suffit. Si les musulmans avaient le même Dieu que les chrétiens cela se verrait, depuis longtemps. Depuis leur début ce n'est qu'une série de meurtres, vols, viols, rackets etc. Leurs fruits, ne sont vraiment pas du même arbre que celui des chrétiens.
Verbiage indigeste habituel des conciliaires qui essaient de justifier l'injustifiable. Je vais me faire un immense plaisir en répondant a cet article.
@Arthur De la Baure n'a toujours pas renoncé à son inclination " no future" Si Pie XII a levé l'excommunication de l 'AF par Pie XI et par Maritain, le traître ultramontain, l'AF c'est qu'elle avait fait plus de mal que de bien. Cessez de vouloir retirer l'ivraie sans l'ordre du propriétaire
Et après il va dire que l'islam est une obsession... Tous sur terre nous avons le même Dieu Créateur car il n'y a qu'un seul Dieu Créateur. Même les plus abominables des satanistes et des idolatres, même les plus endurcis des athées, même le plus sanguinaire de tous les meurtriers, même le plus vicieux de tous les sadiques etc. Que ton oui soit oui, ton non, non ! Les musulmans n'adorent pas Dieu, ne rendent pas un culte à Dieu et n'obéissent pas à Dieu, sinon ils feraient déjà cette oeuvre de Dieu qui consiste à confesser Jésus Fils de Dieu. "Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête"
@Spina Christi 2 D'accord avec le premier principe, qui n'est débattu : oui, il y a un seul Dieu, quelque l'on soit. Regardez la distinction quid, quis et qualis, qui permet de mieux comprendre les différences. Je publierai une liste de sources prochainement, sur cette théologie traditionnelle de l'Église. Bon week-end. Sylvanus